Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
27 juillet 2009

Cosmétique de l'ennemi, d'Amélie Nothomb

livre_2009_07_cosmetique_ennemiargh ! Le Amélie Nothomb de trop pour moi ! Une indigestion faut croire (oui, au bout du 2ème de suite, c'est possible... Pourtant j'en ai lu plein il y a quelques années, mais bon, ce qui est chouette avec les problèmes d'attention, c'est qu'on oublie, ça permet de renouveler presque indéfiniment la découverte à peu de frais ! lol).

J'ai trouvé ce bouquin dans mon sous-sol, je ne me souviens pas comment il est arrivé là... Du coup je l'ai lu (je l'avais d'ailleurs peut-être déjà lu, je ne sais pas). Mouairch. Bon. Elle écrit bien, elle sait mener son lecteur avec un petit bout de fil de rien du tout. Et puis elle a cette simplicité d'écriture tellement éblouissante, tellement incroyablement fluide. Mais cette histoire d'enquiquineur m'a à moitié convaincue, même si la fin est remarquablement ingénieuse et la frontière entre folie et surnaturel d'une subtilité rarement égalée tout au long du livre... Je ne sais pas ce qui m'a dérangée, vers les 3/4 du bouquin, l'histoire m'a semblé plan-plan (ce qu'elle n'est pas, objectivement), le raseur est devenu rasoir pour moi aussi, même si il m'a été impossible, comme pour le héros, de décrocher avant la conclusion...

Elle est sorcière, non, la Nothomb ? Elle envoûte le lecteur ? Je sais pas, y'a une formule magique secrète au début, et quand on la lit ça fait effet ? En tout cas, elle m'énerve et j'en rafole. Mais je m'arrête là.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ah dans mon cas, c'est du déficit d'attention pur et dur. Ouf hein, on reste avec, ça dégénère pas ! lol
Répondre
A
Oh, il y a des débuts d'Alzheimer dans l'air .....<br /> <br /> Allez, ça m'arrive aussi :o))
Répondre
Z
Je t'avoue que je ne trouve pas ça grave non plus (et le coup des dernières pages m'est encore arrivé il y a un ou deux mois à la médiathèque) et je suis extrêmement bon public à pouvoir revoir des films même à suspense puisque je ne me rappelle pas la fin (impossible de savoir si ça se termine bien ou mal, si il meurt ou pas, enfin tu vois le genre ; c'est fou !).
Répondre
P
Oh la la ! m'en parle pas !! Parfois, je relis un truc en pensant le lire pour la première fois, et je découvre dans les 10 dernières pages qu'en fait, je l'avais déjà lu !! Boarf, c'est pas grave, plus amusant qu'autre chose dans mon cas (puisque ça n'a pas d'incidence professionnelle potentielle).
Répondre
Z
Je suis contente de découvrir que je ne suis pas la seule à ne plus me souvenir de ce que j'ai lu ou pas ! (pareil pour les films...)
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité