Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
19 juin 2009

La Moustache, de Emmanuel Carrère

La Moustache,

Emmanuel Carrère

livre_2009_06_moustache_002Vous connaissez peut-être le film (excellent) qui a été tiré de ce roman... Alors vous connaissez déjà l'histoire. J'avais moi aussi vu le film il y a quelques années, je ne m'en souvenais pas bien, si ce n'est le départ du récit : un homme, moustachu depuis 10 ans, rase sa moustache "par surprise". Et à partir de là, sa vie bascule, car personne, absolument personne dans son entourage, même pas sa femme, ne se souvient l'avoir connu avec une moustache... Mais pas seulement, des amis avec qui il a des souvenirs nexistent en fait pas ; son père, de qui il a écouté un message sur son répondeur deux jours auparavant, est mort depuis un an...

Ma mémoire s'arrêtait là, du coup c'était facile pour moi de lire le livre avec plaisir, de découvrir.

La suite ? Panique, paranoïa, fuite, interrogations, réflexions, hésitations, cogitations, tergiversations... Désespoir, décision, point final.

J'ai bien aimé ce livre, j'aime bien aussi le fait de ne pas avoir le fin mot de l'histoire, l'explication rationnelle et crédible. Les descriptions de ses interminables états d'âme déboussolés (on le serait à moins !!) est un peu saoûlante au bout d'un moment, mais je pense que c'est volontaire, question d'ambiance... Et puis la fin (qui dure 2-3 pages, pas plus) est atroce, horrible, épouvantable. Jusque là, tout était plus ou moins feutré, jusqu'à ce que soudain...

Je n'ai regretté qu'une chose, propre à cette édition et non au livre : le résumé en début de livre, sur la couverture amovible. Résumé qui va jusqu'à la fin. On commence donc le livre en sachant comment il finira. Stupide.

En fait, au départ, je cherchais d'autres livres d'Emmanuel Carrère, mais c'est le seul de lui qu'ils avaient à la bibliothèque de MorneBled...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah Flo ! malheureusement, le budget de la biblio d'un si minuscule village est dérisoire... Enfin, je verrai quand même si c'est possible qu'ils l'empruntent à la biblio de prêt du Calvados...
Répondre
F
Je viens de finir : "d'autres vies que la mienne" du même auteur. Beaucoup d'émotions, encore un très beau livre cet écrivain.<br /> J'avais aussi aimé : "roman russe".<br /> Dés que ta biblio les reçoit, n'hésites pas à les lire.
Répondre
Z
Je pense que ça me plairait et ça me fait penser à un roman de Pirandello "Un personne et cent mille" qui cherche à toucher du doigt ce qu'est la personnalité à travers les facettes que nous renvoie notre entourage...
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité