Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
4 décembre 2023

Le Grand Monde, de Pierre Lemaitre

lu 2023 11_pierre lemaitre_le grand monde

L'histoire : dans la famille Pelletier, rien n'est tout à fait ordinaire. Des trois frères, de la soeur, des parents, aucun n'a une vie paisible et sans histoire, chacun aurait mérité son propre roman ! Tout part de la savonnerie, située à Beyrouth, dirigée par Jean, le père. Le fils aîné a échoué à prendre la relève, lui et sa femme (et quelle femme ! lol) sont partis vivre à Paris. Ensuite il y a Etienne, tombé amoureux d'un beau légionnaire parti combattre en Indochine. Puis François, qui se dit étudiant à Paris, mais n'est pas tout à fait ce qu'il prétend être auprès de sa famille (et il est loin d'être le seul !). Enfin Hélène, la jeune soeur assoiffée d'émancipation. Difficile de résumer, même juste le début. La 4ème de couverture est beaucoup plus claire que moi. 

 

Mon avis : un roman passionnant, hyper foisonnant, très drôle, haletant. J'ai adoré. D'abord les personnages sont tous d'une grande puissance, tous de travers, tous à double fond, masqués. Et leurs histoires sont hautement rocambolesques quoique toujours d'une logique implacable. La plume de Pierre Lemaître est absolument parfaite : riche, dense, à la fois très littéraire, et capable de faire la part belle à l'histoire, qui est quand même exceptionnelle. J'ai appris pas mal de vocabulaire au passage, toujours bien amené, de telle façon qu'on ne relève pas, ça n'entrave jamais la lecture, tout est d'une fluidité parfaite. Les analyses comportementales m'ont beaucoup amusées, elles ont l'air un peu radicale parfois, mais elles sont d'une finesse et d'une justesse de connaissance des grands mouvements de personnalités stéréotypées qui forcent le respect. Et terriblement bien mis en pratique dans les péripéties romanesques. A tel point que même après plus de 700 pages, j'en demandais encore et n'avais aucune envie d'arrêter là ma fréquentation des Pelletier (ça tombe bien, le tome suivant est sorti cette année).

Vraiment un roman formidable, à lire quand on aime les beaux personnages truculents, à lire quand on aime les histoires tarabiscotées et prenantes, à lire quand on aime la belle écriture parfaitement maîtrisée. Bref : à lire !! 

 

***

Quelques extraits :

 

- C'est un imbécile..., lâcha le garçon. 

- Non, c'est un con.

- C'est pareil.

M. Pelletier s'arrêta de jouer. 

- Non, c'est pas pareil. Si tu expliques trois fois un truc à quelqu'un et qu'il ne le comprend pas, c'est un imbécile. Mais si, à la fin, il est cerain de l'avoir compris mieux que toi, alors, tu as affaire à un con.

 

Hélène était néanmoins entrée dans cette relation avec une boule au ventre, il s'en était montré ravi. Il était de ces hommes qui sont plus heureux de faire peur aux femmes quand ils peuvent aussi leur faire du mal. 

 

Lorsque les gardiens de la paix ne sont plus que des forces de l'ordre, lorsque la liberté de la presse est menacée ou attaquée, tous les démocrates s'interrogent. Est-ce à cela, se demandent-ils, que nous ont préparés la Résistance, la Libération ?

 

***

Quelques mots que j'ai appris dans ce roman : térébrante, camptocormie, mézigue, clarines, ophidiennes, cicérone. Il me semble que j'ai oublié d'en relever 1 ou 2. J'adoooore !

***

Le Grand Monde, Pierre Lemaître, 2022, 768 pages (en poche)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai lu ce roman l'année dernière et quand je l'ai eu fini, je me suis dit :"ça c'est un Livre !" Et, quand on a lu le 1er de la série :" Au revoir la-haut", ( que jai lu trois fois!) c'est encore plus savoureux. Je ne savais pas que le suivant était paru, je vais me renseigner. <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité