Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
13 octobre 2023

Une femme au téléphone, de Carole Fives

lu 2023 10_carole fives_une femme au telephone

L'histoire : Charlène a la soixantaine, elle est un peu perturbée, surtout qu'elle vient d'apprendre qu'elle a un cancer. Elle est mère et grand-mère, et ce roman va nous exposer sa vie sous la forme de ses réponses au téléphone à sa fille. Et uniquement ça. 

 

Mon avis : passionnant et drôle ! J'aime beaucoup la façon dont on découvre la vie de Charlène, uniquement avec son son de cloche, et dans toute la splendeur de ses perturbations psychologiques. Relations un peu particulières avec sa fille, dont la patience a l'air sans bornes. J'ai beaucoup ri en lisant ce livre, tant ce style de personnage est bien peint, criant de vérité, crédible à 100%, je pourrais même donner des noms ! Et comme dans tout ce que j'ai lu d'elle jusqu'ici, j'adore la façon délicate qu'a l'autrice de nous présenter des situations ordinaires, ou des personnages ordinaire sous un angle neutre ou presque, sans grossir le trait, sans tourner en ridicule ses personnages, sans les juger non plus. Libre à nous, lecteurs, d'en faire ce que bon nous semble, Caroel Fives est là comme offreuse d'histoire. Et j'adore ça !

 

***

Quelques extraits :

 

Il a un cancer du poumon,le pauvre, comme moi ! Enfin, si ça m'arrivait.

 

Mais non, je ne suis pas méchante, je suis bipolaire, c'est tout.

 

Je ne comprends pas comment ils faisaient avant, les gens, quand il n'y avait pas de psy. Je veux dire, ils devaient tous mourir complètement fous ! Et tous ces gens qui n'ont jamais fait de thérapie, mais vraiment, ils puent le mal-être à plein nez, non ? On a envie de leur hurler "mais va te faire soigner !". Les gens qui ne sont pas suivis, ils sont tous un peu arriérés.

 

Si, si, ton frère est encore là. Il est venu avec la petit, elle est adorable, elle joue avec la chienne, on dirait deux soeurs. Comme c'est bien pour un chien d'avoir un enfant pour jouer, ça l'occupe.

 

La vérité c'est qu'on fait des enfants pour soi, sinon c'est trop égoïste.

 

Je tricote pour le petit. Je lui fais une écharpe avec une vieille pelote de laine qui me restait, j'ai voulu l'utiliser mais c'est trop épais pour moi, et puis la couleur ets moche... Mais enfin du mooment que c'est fait main, c'est bien. 

 

***

Une Femme au téléphone, Carole Fives, 2017, 112 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bin voilà, entre celui-ci et les précédents j’ai craqué ! 😂<br /> <br /> Va falloir agrandir la bibliothèque ! 😉
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité