Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
17 juillet 2023

Tant pis pour l'amour, BD de Sophie Lambda

BD lu 2023 06_sophie lambda_tant pis pour l amour

Ou comment j'ai survécu à un manipulateur

 

L'histoire : ça commence par une belle histoire d'amour. Sophie et Marcus se sont rencontrés en deux temps, d'abord il ne s'est rien passé, et finalement, entre eux, c'est allé vite. Les émotions et rapidement les sentiments comme un ras-de-marée. Sophie pense vraiment, cette fois, que c'est LA grande histoire de sa vie tant tout est parfait, idéal, merveilleux. Mais progressivement, Marcus, un acteur un peu célèbre, montre des facettes de lui étranges. Il est parfois colérique, incohérent, etc. Sophie passe d'abord outre, mais au bout d'un moment commence à se questionner, à se remettre en cause, elle. Jusqu'à ce qu'elle comprenne. 

 

Mon avis : une BD à la fois drôle et extrêmement pédagogique. Un excellent moyen pour comprendre de l'intérieur comment fonctionne ce type de relation, comment elle se met en place et comment elle perdure. Il y a deux parties : dans la première, Sophie Lambda nous raconte donc son histoire, personnelle, unique, avec Marcus, lui aussi unique dans sa façon d'être. Dans la deuxisème partie, elle nous rapporte ce qu'elle a appris de ses lectures sur le sujet, ce qu'elle a retenu de son expérience aussi, elle va plus loin dans la théorie sérieuse et l'explication, tout en restant toujours très drôle. Elle cite beaucoup ses sources, donne des idées de solutions, reste optimiste quoique réaliste. En s'adressant aussi bien aux victimes qu'aux proches, à tous ceux, en réalité, qui ont envie de comprendre les mécanismes de ce type de relation. 

Les dessins sont formidables, le fond est parfait. 

Vraiment un excellentissime livre sur le sujet de l'emprise, en l'occurrence dans le cadre amoureux.

 

***

Tant pis pour l'amour, ou comment j'ai survécu à un manipulateur, BD, Sophie Lambda, 2019, 304 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de finir cette BD que j'ai beaucoup aimée, sur un sujet difficile. C'est plein de situations concrètes qui aident à comprendre la manipulation. Il y a quelques temps, j'avais vu "L'amour et les forêts au cinéma", mais je crois que cette BD me touche davantage.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité