Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
17 avril 2023

Ces femmes qui aiment trop, de Robin Norwood

lu 2023 04_robin norwood_ces femmes qui aiment trop

Le sujet : témoignages et analyse des comportements de femmes qui "aiment trop", jusqu'à se nuire à elles-mêmes ou accepter qu'on leur nuise. Comprendre les mécanismes relationels sous-jacents, et esquisser des amorces de solutions pour sortir de ces comportements automatisés. 

 

Mon avis : une bible !! Après beaucoup de lectures diverses sur le sujet, ce qui me frappe vraiment, c'est que ce livre est d'une incroyable clareté, et si complet ! Enfin !! D'habitude, les livres sur le sujet sont culpabilisants et/ou infantilisants, et basta. Celui-ci est véritablement utile, car l'autrice s'adresse aux lectrices de manière responsable, adulte, sans pitié ni grandes leçons, sans donner un rôle type victime/bourreau/sauveur, et sans chercher à désigner des coupables. Elle demonte clairement les mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans une relation toxique, sans juger ni condamner, elle ne présente pas des solutions di mierda sur l'air de "Yakahifô" des grands spécialistes autoproclamés habituels, mais donne des pistes constructives, à chacune de s'en saisir dans sa propre vie. Les témoignages, analysés et décortiqués, permettent de mieux comprendre la théorie sous-jacente, et de se sentir moins seule. L'angle de vue, placé clairement sous le signe des dépendances, des addictions, et donc d'une maladie chronique à apprivoiser, change résolument tout, et permet de replacer les difficultés relationnelles dans la globalité de qui on est, ce qui est d'habitude complètement ignoré (et donc les solutions vouées à l'échec). Vraiment une lecture formidable ! Et du coup, c'est vraiment dommage que 'louvrage ait ce titre et cette 4eme de couverture, parce que si une amie ne m'avait pas conseillée, je ne serais jamais allée vers ce bouquin, vu que déjà la simple expression "aimer trop" n'avait pour moi aucun sens, alors que je suis concernée. 

 

Un livre hyper intéressant pour toutes les femmes qui ont l'impression qu'elles aiment au-delà du raisonnable (quelle que soit la relation), qui ne savent pas trop dire non, ou qui sont obsédées de leurs amours (compagnons ou enfants etc.), ou qui veulent trop contrôler le comportement de l'autre et s'en rendent compte, celles qui n'ont toujours fait que souffrir en amour, celles qui n'arrivent pas à sortir d'une relation toxique ou les multiplient, celles qui ne savent pas choisir un partenaire qui leur convient, celles qui tombent toujours sur des cas sociaux ou des alcooliques ou des infidèles chroniques, celles qui pensent que l'amour fait forcément mal, celles qui gâchent tout à chaque fois et ne comprennent pas pourquoi et disent "c'est plus fort que moi", etc. Et celles qui, surtout, surtout, veulent absolument arrêter le processus et sont prêtes à l'entendre. 

 

Pour ma part, je m'attaque, tranquille, au tome 2.

 

***

Ces femmes qui aiment trop (tome 1), Robin Norwood, 1985, 349 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité