Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
21 février 2023

Intimités, volume 2, de Joachim Sanselme

BD lu 2023 02_joachim sanselme_intimites volume 2

Depuis assez longtemps, je suis (du verbe suivre) ce que fait Joachim Sanselme sur Instagram (clic). J'aime beaucoup ce petit mélange de développement personnel, d'empathie et de philosophie. Alors j'avais envie de voir ce que ça donnait sur papier. J'ai acheté le volume 2 parce que le 1er n'était plus disponible, et franchement je ne regrette pas !! On retrouve évidemment les anecdotes quotidiennes dans lesquelles on se reconnaît (soi ou quelqu'un d'autre) facilement, les principes de grands philosophes qu'on n'a pas toujours saisis, expliqués de manière simple, pratique, concrète. On retrouve aussi parfois des grands principes de psychologie, pas toujours celle que je kiffe, vu que j'ai vraiment du mal avec certaines bases flottantes et fumeuses de la psychanalyse, qui ne reposent que sur du vent. Mais qui ont leur place au milieu des philosophies, puisque ce ne sont, là aussi, que des théories hypothétiques. Bref.

Avec assez peu de mots, pas de grandes phrases interminables, et toujours une grande liberté laissée au lecteur d'en comprendre ce qui lui vient. J'aime bien le côté un peu lent auquel le papier oblige à revenir, et la concision des images et des textes, qui permettent vraiment d'ouvrir la réflexion sans imposer les clés, et de bouquiner sereinement sans être submergé d'info. Un régal de lecture !

Je m'en vais donc guetter le retour à la vente volume 1, j'ai hâte !!

extrait sanselme 2

Rendez-vous ICI pour accéder à sa boutique en ligne, puisqu'il s'auto-distribue.

 

***

Intimités, philo psycho et confidences existentielles, volume 2, Joachim Sanselme, 2022, 164 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité