Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
15 février 2022

Le Coeur du Pélican, de Cécile Coulon

lu 2022 02_cecile coulon_le coeur du pelican

L'histoire : enfants, Anthime et sa soeur Helena vivaient en banlieue, dans un lotissement. Anthime était doué pour la course à pied, mais sa future carrière se brise suite à une chute. Sa vie va alors tourner autrement que ce qu'il avait prévu, et nous entrons dans le livre alors qu'il est adulte et a déjà choisi de prendre sa revanche sur la vie.

 

Mon avis : un livre très bien écrit, mais parfois un peu abscon. Côté écriture, rien à dire, Cécile Coulon maîtrise sa plume avec brio, c'est un grand souffle qui balaie tout. En revanche, la psychologie des personnages m'a été pas mal étrangère, je l'ai trouvée souvent tirée par les cheveux, inutilement maniérée, absurde. Est-ce volontaire de la part de l'autrice ? C'est possible, voire même probable. L'histoire, vraiment intéressante, aurait pu donner un livre plus accessible, plus compréhensible, plus à la portée de chacun, moins excentrique pour ce sujet somme toute banal, mais c'est sur d'autres chemins que la narration nous emmène, et on termine ne peu sonnés, comme Anthime dans le fond, et c'est peut-être là que nous devions aller, sur ces sentiers limites, où on ne sait pas trop si la folie a déjà basculé ou pas, nous emportant ou pas, nous lecteurs un peu malmenés (par nous-mêmes, nos choix) et malgré tout consentants. Comme Anthime. Secoués.

Un livre dont je n'ai probablement pas tout saisi, mais dont j'ai apprécié la lecture, aussi pour cette incroyable originalité un peu échevelée et pourtant maîtrisée de bout en bout. Etrange, étonnant.

 

***

Les gentils maris, les gentilles femmes ont des fauves dans le coeur. Des bêtes dans les entrailles.

 

[...] les gens ont une fâcheuse tendance à confondre silence et humilité [...]

 

Les gens ne se battent pas pour mourir dignement, ils se battent pour gagner.

 

Peut-être que les gens vous aiment plus quand ils ne vous connaissent pas. Peut-être que les gens vous aiment mieux quand ils ne vous connaissent pas. Quand ils peuvent vous modeler à leur désir.

 

Nous avons trois familles. Celle que l'on rêve d'avoir, celle que l'on croit avoir et celle que l'on a vraiment.

 

Le mensonge a les dent sblanches et les oreilles propres.

 

***

Le Coeur du Pélican, Cécile Coulon, 2015, 264 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh . quel bonheur de vous retrouver ! merci .
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité