Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
21 décembre 2021

Ma reine, de Jean-Baptiste Andrea

lu 2021 12_jean baptiste andrea_ma reine

L'histoire : été 1965, il vit avec ses parents, dans une station-service un peu à l'écart, en Provence. Très vite, on comprend qu'il n'est pas comme les autres, pas avec les mêmes facultés, pas avec les mêmes centres d'intérêt, ni les mêmes comportements, et pas facile à vivre tous les jours pour ses parents. Et puis un jour, il décide que pour prouver qu'il est un homme (car on lui dit qu'il est un enfant), il va partir à la guerre, celle qu'il voit à la télé, tout seul. Et le voilà qui s'en va dans les montagnes, à la recherche de la guerre...

 

Mon avis : un livre très émouvant. La plume de Jean-Baptiste Andrea est décidément un régal (Ma Reine est son premier roman, mais j'avais lu avant Des diables et des saints), il sait bien nous faire entrer dans un univers particulier, où une logique à peine décalée régente tout. On devine ce qui n'est pas dit, avec notre regard qui, pour le coup, est celui qui est "différent", mais on suit quand même ce garçon sans nom, on apprend à le comprendre, à l'apprécier même, on avance avec lui, on espère, on voit avec ses yeux les gens qu'il croise (et avec les nôtres, car l'auteur a ce talent-là de nous montrer les deux). Et puis on observe ce qu'il se passe avec sa reine, Viviane, une adolescente dont il fait la connaissance lors de sa fuite. Une très belle histoire.

 

***

Ma Reine, Jean-Baptiste Andrea, 2017, 224 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité