Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
2 juillet 2021

Le Serpent majuscule, de Pierre Lemaître

lu 2021 06_pierre lemaitre_le serpent majuscule


(ce roman est le dernier en date publié par Pierre Lemaître, mais le premier qu'il a écrit en 1985, et qui n'avait jamais été publié)

 

L'histoire : Mathilde, 63 ans, veuve, ronde, ne paie pas de mine avec son air de gentille mamie et son dalmatien un peu con. Mais elle est redoutable. On entre dans le roman alors qu'elle s'énerve dans les embouteillages à l'approche de Paris, avant de dézinguer tout naturellement et avec d'autant plus de maestria un gros ponte de l'industrie. Et comme elle se permet une petit fantaisie, ça va lui valoir quelques remontrances de sa hiérarchie, et de fil en aiguille...

 

Mon avis : un roman très amusant. Une jolie galerie de portraits aussi, dommage que Mathilde ait la gachette si facile, on aurait bien fait un bout de chemin avec certains. Mais la vie est ainsi faite... lol ! Le meilleur portrait reste bien sûr celui de Mathilde : tueuse vieillissante un brin déjantée, sérieusement radicale, un peu négligeante parfois avec le protocole, mais toujours au top. Et qui n'aime pas qu'on l'emmerde. Et elle est très susceptible. Ce premier-dernier roman noir de Pierre Lemaître est un vrai petit bijou : du sombre, de l'humour, de l'inattendu, des super personnages, une intrigue simple mais efficace. Résultat : on passe le bouquin à se demander comment tout ça va finir. Et dans le fond, c'est l'essentiel de ce qu'on demande à un bouquin de ce style. Très chouette lecture !

 

***

Le Serpent majuscule, Pierre Lemaître, 2021, 336 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité