Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
2 septembre 2020

Ciao Bella, de Serena Giuliano

lu 2020 08_serena giuliano_ciao bella

 

L'histoire : Anna va chez une psy, depuis peu. Quelques histoires d'enfance, de son déracinement d'Italie, de ses parents, qu'on va découvrir au fil de notre lecture, en même temps que quelques années de la vie d'Anna, maintenant, à mesure qu'elle se raconte.

 

Mon avis : un livre agréable à lire, à l'histoire très humaine, plutôt bien racontée, avec un très plaisant entrelacs, dans chaque chapitre, du passé et du présent. Côté style, quelques morceaux de bravoure, fanfaronnades excitées à l'humour typiquement "blog style" tombant là comme un cheveu sur la soupe, qui m'ont au passage très franchement agacée, au point que j'ai plusieurs fois failli refermer le livre (je fuis ce genre de blog ou page facebook qui m'horripile, surtout quand ça concerne la maternité, c'est pas pour les retrouver dans mes lectures). Ceci dit, j'ai iben fait de ne pas m'arrêter à ça, ce ne sont que quelques passages qui ne gâchent pas trop l'ensemble. 

Sur le fond, une histoire touchante, foisonnante concernant le passé familial, et les suites psychologiques du déracinement. Et une héroïne un peu maniérée mais sympathique, avec la maladresse de la sincérité, touchante dans ses blessures qu'elle cache derrière l'humour.  

Un livre globalement vraiment chouette à lire.

 

***

Ciao Bella, Serena Giuliano, 2020, 271 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité