Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
27 octobre 2019

Petit traité de vie intérieure, de Frédéric Lenoir

lu 2019 10_frederic lenoir_petit traite de vie interieure

Le sujet : la philosophie comme guide quotidien pour mener sa vie, concrètement.

 

Mon avis : un livre intéressant. Pour nous parler de la sagesse de mener sa vie, Frédéric Lenoir passe en revue différents domaines essentiels (voir la table des matières à la fin des extraits ci-dessous). Il utilise à la fois des exemples dans sa vie personnelle, et surtout beaucoup de citations de grands philosophes, pour étayer son propos. En s'appuyant sur sa bonne connaissance des religions monothéistes et du bouddhisme, sur ses riches rencontres, il nous apporte quelques éléments de compréhension de ses avis et points de vue, et c'est vraiment intéressant.

Personnellement, je n'en ferais pas un guide pour vraiment avancer, l'ensemble étant un peu trop "yaka" à mes yeux, avec ma façon de penser, mais j'ai apprécié de me cultiver avec toutes ces références, même si je n'ai évidemment pas tout retenu (ni tout noté dans les bibliographies de fins de chapitres).

 

***

extrait lenoir incipit

 

 

 

La sagesse commence par l'acceptation de l'inévitable et se poursuit par la juste transformation de ce qui peut l'être.

[...] Epictète faisait remarquer à juste titre que nous voudrions bien souvent changer ce qui ne dépend pas de nous et ne pas faire évoluer ce qui dépend pourtant de nous. Une telle attitude ne peut conduire qu'au malheur et au ressentiment.

 

Contempler la nature et se laisser envahir par le sentiment d'émerveillement que la beauté fait naître en nous ets une expérience qui nous transporte parfois littéralement hors de nous. Avons-nous seulement conscience que cette beauté est partout ? Rien n'est laid dans la nature. La laideur appartient au seul monde humain. Cette beauté nous ets offerte gratuitement, alors que certains paient des fortunes pour acquérir des oeuvres d'art qui sont parfois d'une laideur sidérante. Savons-nous ouvrir nos yeux, ouvrir notre coeur, pour déceler la beauté autour de nous, devant un simple coucher de soleil ou un rayon de lumière qui traverse les feuilles d'un arbre ? Mais aussi dans le sourire d'un enfant ou le visage d'un vieillard ? En marchant dans la ville, au détour d'une rue, devant une belle porte ? Savons-nous nous laisser émouvoir par un regard, pa une harmonie musicale qui peut bouleverser notre vie intérieure ?

 

***

Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir, 2010, 197 pages

 

 

 

extrait lenoir table

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité