Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
12 juin 2023

(BD) Les Gardiens du Louvre, de Jirô Taniguchi

BD lu 2023 06_jiro taniguchi_les gardiens du louvre

L'histoire : alors qu'il est à Paris pour un salon de la BD, notre narrateur tombe malade. Ce qui risque de singulièrement compliquer les quelques jours qu'il avait prévus pour visiter les musées d'art qui lui semblent incontournables. Il y va quand même, et un étrange phénomène se produit : certains rêves prennent vie.

 

Mon avis : j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Les rêves d'un autre, bof... Autant j'ai bien aimé le personnage principal de son rêve, sa sorte de guide, l'idée était amusante, autant j'ai trouvé les rencontres d'artistes fades, sans intérêt. Il est des rêves qu'il vaut mieux garder pour soi, car ils ne font vibrer que soi. En revanche, une partie de la 2ème moitié du récit m'a bien plu, qui raconte une part de la façon dont les oeuvres du Louvre ont été protégées, mises à l'abri, juste avant l'Occupation Allemande de Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec un hommage appuyé (et justifié, ô combien !!) à Jacques Jaujard, le directeur de l'époque. Les dessins sont beaux, Jirô Taniguchi était incontestablement un orfèvre du dessin, un maître des couleurs, rigoureux, talentueux, mais ça ne suffit pas toujours pour faire partager un élan. Le livre m'a semblé un peu long, malheureusement. 

 

***

 

Juste une page au hasard :

louvre 1

 

 

***

Les Gardiens du Louvre, Jirô Taniguchi, 2014, 136 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité