Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
5 juin 2023

Bel Abîme, de Yamen Manai

lu 2023 06_yamen manai_bel abime

L'histoire : qu'il soit face à Maïtre Bakouche à au Docteur Latrache, à qui il s'adresse, on comprend vite que notre narrateur-héros est en prison. C'est un tout jeune homme, il a 15 ans. Et on va comprendre, à mesure de son récit, ce qu'il fait là et d'où vient la colère qui l'habite.

 

Mon avis : un très court roman d'une rare intensité. En quelques mots, l'ambiance est posée, on est en Tunisie, on est sur la route, on voit sa chambre. En quelques mots, les portraits brossés, le père, la mère, l'ambiance à l'école, l'ambiance à la maison, la poussière, le frère. En quelques mots aussi, l'intensité est dite, campée, solidement ancrée, et on s'y arrime. Incroyable ! L'écriture est littéraire, plutôt sage, très nette, et véhicule pourtant un mouvement permanent, presque une agitation intérieure contagieuse, une colère radicale qui se dit en quelques mots retenus. C'est magistral ! La rage contre l'injustice, l'amour saccagé, la violence, tout écorche notre héros, humain et vivant, et Bella lui a donné la force de se tenir debout et d'être digne quoi qu'il arrive. Difficile d'en dire plus sans rien révéler. Un livre magnifique !

 

***

Alors être violent aujourd'hui, ce n'est que rendre un chouïa de la soupe qu'on m'a toujours servie.

 

Il disait qu'on ne s'en sortait pas si mal que ça. Oui, clamait-il haut et fort, la Tunisie ets le seul pays à avoir réussi son printemps arabe. A ceux qui parlent de misère galopante, allez donc voir ce qui se pass en Syrie, en Libye, en Egypte. Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console, a-t-il conclu. Le clou de sa prestation. Quel con, j'ai pensé, il est sérieux lui, avec ses pirouettes de désole-console ? Même s'il n'en était pas à sa première, comment peut-il dire des âneries pareilles ! De quoi veux-tu te consoler ? Avec les malheurs des autres de surcroît ! Ca, c'est pire que de charogner.

***

Bel Abîme, Yamen Manai, 2021, 111 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité