Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
27 mars 2023

Numéro deux, de David Foenkinos

lu 2023 03_david foenkinos_numero deux

L'histoire : Martin Hill avait croisé par hasard la route d'un producteur qui cherchait un jeune Anglais pour incarner Harry Potter à l'écran. Il avait passé des essais, et s'était retrouvé finaliste, un des deux derniers préssentis pour incarner le petit sorcier à l'écran. Puis c'est Daniel Radcliff qui a été choisi... et Martin ne s'en est jamais vraiment remis.

 

Mon avis : un roman très agréable. L'idée de départ est sympathique : comment ça se passe dans la tête et le coeur du Numéro Deux ? Celui qui n'a finalement pas été choisi. Celui qui a fait "tout ça pour ça". Et qui, en l'occurrence, passe son enfance, puis son adolescence, puis son âge adulte, confronté très souvent à l'image du Numéro Un. Parce que les films sont un succès mondial colossal, puis véritablement un phénomène de société. Martin ets confronté en permanence à tout ça, qui lui rappelle son échec, ou ce qu'il vit comme tel. Et rien ne le console de ça, bien sûr, comment serait-ce possible ? Alors voilà, dans ce roman, l'auteur nous rpopose une histoire de comment on traverse ça. Mais on profite aussi de plein d'anecdotes véridiques sur la genèse du roman, son lancement, puis du premier film. Et c'est passionnant. J'ai beaucoup aimé l'irruption soudaine de la fiction, la vie de Martin, dans ce réel célèbre qui a été déjà décrit en long en large et en travers jusqu'à saturation dans tous les médias. Et si tout ne tient pas toujours la route, ça ne m'a pas dérangée outre mesure parce que l'ensemble est cohérent, on a vraiment vraiment envie d'y croire, au moins autant qu'à Harry Potter ! Et puis ce personnage de Martin est sympathique, on a envie de l'aider, de lui tendre la main, de coller quelques baffes à ceux qui l'entrave aussi. 

Bref : un roman réjouissant, émouvant, agréable, drôle parfois, à lire avec légèreté. Et une conclusion légère aussi, cependant à prendre au sérieux. Ca a été pour moi un grand plaisir de lecture.

 

***

Plus on est célèbre, plus le monde semble posséder un avis sur votre passé. Chacun y va de son nouvel indice, de sa révélation scabreuse ou lumineuse ; la moindre personne à qui vous avez tendu une fois un bol de chips lors d'un apéritif hésite à écrire une thèse sur vous.

***

Numéro Deux, David Foenkinos, 2022, 272 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité