Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
20 décembre 2019

Faire le bilan en fin d'année

Depuis 2015, il y a dans ma vie en décembre un rituel que j'adore : le bilan de fin d'année. Et c'est tellement bon que j'avais envie de vous en parler.
.
.
Tout a commencé suite à la lecture de cet article : Retrouver l'esprit du solstice d'hiver
Perso je ne fais pas une retraite de plusieurs jours consacrée à ça, mais j'y consacre une heure plusieurs fois par semaine sur 2-3 semaines avant le 21. Les années où j'ai le temps, je commence donc par tenir un cahier complet (A5, 96 pages) en m'inspirant des questions qui sont dans cet article. Cette étape est facultative mais vraiment intéressante. Mais elle demande du temps, vraiment du temps. Cette année, comme l'année dernière, je n'en avais pas assez, donc j'ai sauté cette étape, et l'ai remplacée par un petit bilan tout simple, un cahier, 12 cases (une par mois), mon agenda et mon journal à côté, et je relis tout pour prendre des notes des choses importantes dans chaque case mensuelle. Ca permet vraiment d'avoir en tête un tour d'horizon complet de l'année écoulée. Ca prend plus ou moins de temps selon les traces qu'on laisse, les notes qu'on prend, la façon dont ça nous emporte dans des pensées (ou pas). Ce matin, j'ai fait cette étape presque en entier, ça m'a pris 4 heures ! Pour moi, ce moment est primordial, parce que ma mémoire n'a pas de notion du temps très précise, comme toute mémoire hein, du coup là ça permet de vraiment mesure le chemin parcouru et voir ce qui était vraiment cette année.
.
.
Ensuite, à un autre moment, je passe à la suite, dont je suis ultra fan aussi : le Year Compass. Il s'agit d'un livret prêt à remplir, gratuitement et légalement téléchargeable (le nom est anglophone, le site aussi, mais le livret est en français, vous avez un bouton "langue" en haut à droite de l'écran au besoin).
Ce livret sert à la fois de bilan pour l'année qui se termine, et de prévision, de souhaits, voire de planification pour l'année à venir.
Une fois imprimé, je l'agrafe avec une feuille A4 qui sert de couverture (et que je collerai ensuite dans mon bullet journal, puisque j'utilise un bujo). Puis je le remplis, je prends mon temps, j'y réfléchis. Et une fois fait, je le ferme avec un masking tape (comme ça les gens qui feuillètent mon bujo savent que c'est privé, et je suis moins tentée, moi aussi, de l'ouvrir, puisque je me l'interdit).
.
.
Enfin, pour terminer ce rituel de fin d'année, je m'écris une lettre à moi-même, sans trop réfléchir cette fois, la plus spontanée possible (sinon je risque de m'en souvenir trop bien ! lol). Je la glisse dans une enveloppe, que je cachète. Rendez-vous avec moi-même dans un an pour l'ouvrir, en aucun cas avant (en fait, j'ouvre ma lettre des années passées après avoir terminé tous mes bilans et la lettre de l'année).
.
.
Cette année, comme on termine une décennie, j'aimerais aussi prendre le temps, dans quelques jours, de faire la même chose pour la période 2010-2019, pour voir... 
.
.
Voilà mon petit rituel de décembre, que je voulais partager avec vous, aussi pour vous donner ces liens qui peuvent servir, et qui font tellement de bien =^.^= 
.
.
Voici des photos de mon bujo de l'année dernière, là où j'ai collé le Year Compass et l'enveloppe où se trouve la lettre-à-mon-moi-de-dans-un-an :

bilan 2018a

bilan 2018b

Je les relirai dans quelques jours, quand j'aurai terminé tous mes bilans de cette année et de la décennie =^.^= Et là, croyez-moi, certaines années, ça fait de sacrées surprises !! Et c'est là qu'on mesure à quel point c'est un outil très puissant, qui, utilisé en accord sincère avec ce que nous sommes fondamentalement, ancre les envies, les besoins, les "demandes à l'univers"... 

♥ 

  

Et chez vous, comment ça se passe la fin d'année ? Un bilan, une façon de faire particulière ? Est-ce que vous marquez le moment ou pas ? Et si oui, comment vous y prenez-vous ? 
.
.
= ^.^ =
.
.
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour la découverte du Year Compass !<br /> <br /> Ca m'interesse grandement, je vais le faire, ça va m'aider à y voir + clair !<br /> <br /> Encore merci, bonne fin d'année et exxxcellente nouvelle année !
Répondre
M
Je trouve quelque chose de fascinant dans ces programmations et comptes-rendus.<br /> <br /> Je n’ai jamais été capable de tenir un journal - limité à 2 ou 3 lignes par jour - plus de 3 semaines ou de remplir un agenda. Professionnellement on m’en a offert chaque année, des beaux de l’Imprimerie nationale et de moins beaux...que je n’ai jamais été capable d’utiliser. J’avais tous mes rdv en mémoire, au pire sur des coins de feuille.<br /> <br /> Ni bilan de fin d’année ; ni de résolutions pour la nouvelle. Mais je suis toujours curieuse et parfois épatée par ce que font les autres.<br /> <br /> Depuis un an j’ai arrêté de travailler et j’ai un agenda ! Peut-être ferai-je un bilan, mais sans commune mesure avec ce que tu fais, c’est hors de ma portée.<br /> <br /> Je vais approfondir tout ce que tu viens de transmettre.
Répondre
M
C'est bien tout ça, mais comment vas tu faire pour te souvenir de ce qu'il s'est passé en 2001, 2002, etc, à moins d'avoir noté certaines choses ? Pour l'année qui se termine, tu as ton bijou et d'autres choses. Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité