Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
18 mai 2014

Ma petite semaine Web (2014 - semaines 19 & 20)

Merci à tous et toutes pour vos petits mots au sujet de Nouba. Je ne peux pas vous répondre à tous individuellement, mais chacun de vos messages m'a touchée. Je vais maintenant doucement remettre les pieds dans le mouvement... On reprend donc les petites semaines Web avec un simili-rattrapage puisqu'il n'y en a pas eu la semaine dernière.

 

LIENS

 

On commence avec une série de liens à propos d'éducation/instruction :

 

L'ENA, facteur de déclin français ? 100% vrai, exagéré, partisan ? Je ne sais pas vraiment, mais ça fait un peu l'effet d'un glaçon dans le dos un matin d'hiver... Même si on s'en doute, ça ne fait pas du bien de le lire en vrai.

 

♣ Restons dans la médiocrité. Il semble que certaines académies aient plus de mal que d'autres à recruter des enseignants pour les écoles... Alors qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ? Ben on prend tout le monde (ou presque) qui se présente... Pas sûr que les problèmes aillent dans le sens d'une résolution saine dans certains coins... En France, on peut devenir prof des écoles avec 4.17/20 de moyenne. Ce qui me dérange dans cet article, c'est que jamais le souci intrinsèque de la notation n'est évoqué. Subjectivité de notation ? Sévérité de notation encouragée localement ? Ca ne semble même pas envisageable, alors qu'on sait tous que ça existe... Et puis on parle de l'attractivité des salaires, mais l'attractivité de l'activité ? Des ministres successifs qui vous pissent dessus pour marquer leur territoire à coup de mini-réformes montées en épingle dans les merdias comme des "refondations", des programmes à la con (là je ne vais pas développer, ça serait trop long...), et j'en passe, le tout après des années d'études à moitié à côté de la plaque, c'est attractif ? Sans déconner ? Y'a que l'argent qui compte ?

 

♠ Bon, à part ça, un nouveau socle commun est en préparation. Le Socle Commun est obligatoire depuis 2006 pour tous les enfants. Les programmes officiels essayent (avec un succès trèèèès mitigé) de lui coller au train, les enfants instruits librement sont contraints de l'atteindre à 16 ans. Le socle, c'est un truc bâtard, il mélange allègrement ce qui relève de l'instruction et de l'éducation, impose des savoirs inutiles et en oublie des primordiaux, fait du blabla prétentieux plus creux qu'un discours politique généré par ordinateur, violonne à fond. Alors des gens se sont dit qu'il fallait le changer. Bon. Déjà, je ne suis pas d'accord avec la base même d'un socle commun, mais voyons un peu... Alors, pour ceux que ça intéresse, le premier brouillon remis au ministère est là (clic), et voici un article du Café Pédagogique à ce propos, qui permet de suggérer comment des bisbilles de clocher sclérosent un pays entier : la bataille du socle est engagée.

 

On passe à autre chose (j'ai hésité à vous parler de l'initiative anti-sexiste Ce que soulève la jupe, mais il semble que les grands merdias aient déjà copieusement salopé cette belle initiative avec leur manie de souffler sur les braises des communautarismes et du populisme bas de gamme, alors je me tais...).

 

♦ Un texte-coup-de-gueule dont j'ignore qui est l'auteur (Jean-Jacques nous dit qu'il a 13 ans), mais que j'ai trouvé relativement juste, même si un peu brouillon (la colère...) quoique très bien écrit. Lisez chaque mot en le pesant, chacun est important... Le syndrome d'Asperger c'est quoi ?... une réponse éclairante. (euh... pour ma part en situation de socialisation, je ne tiens pas 24h de file hein... en général au bout d'1h30 avec plus de 2 personnes à la fois, je fais -que je le veuille ou pas- ce que ma mère appelait "mon regard vide", et croyez-moi il n'y a pas que mon regard qui n'est plus là... enfin bref !)

 

♥ Faisons dans le plus léger. Il y a quelques années, je publiais de temps en temps des supports de coloriage maison. Alors je suis heureuse de voir que le coloriage a désormais beaucoup de succès auprès des adultes =^.^= D'ailleurs pas plus tard que cette semaine, MissPapillon et moi nous sommes offert un joli cahier de coloriage (Inspiration Japon, 70 coloriages anti-stress, chez Dessain et Tolra)... L'incroyable engouement pour le coloriage chez les adultes. Ce que je trouve incroyable, moi, c'est qu'on s'en étonne, qu'on trouve ça "insolite" que les gens veuillent revenir à plus de simplicité, qu'ils ne se laissent pas tant faire qu'ils en ont l'air quand on cherche à leur faire subir plus que raison un monde compliqué, speed, qui essore jusqu'à la dernière goutte.

 

IMAGES

 

commençons par un lien vers 60 belles images de la vie au paroxysme de l'émotion, de toute temps...

 

animo_918_n

animo_922_n

arts_08_n

l'artiste s'appelle Isabelle Norris, Canada :

arts_92_n

arts_559_n

arts_55787582_n

autisme_87_n

div_60_n

div_155_n

div_674_n

education_168_n

div_564185

livres_75_n

livres_78_n

livres_284_n

un tramway en République Tchèque :

livres_république tcheque tramway14051_n

politique_48_n

politique_53_n

politique_106_n

politique_812497_n

 zz_07_n

c'est tout pour aujourd'hui. Passez un bon dimanche =^.^=

animo_49_n

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je trouve très enrichissant et émouvant ce témoignage du gamin de 13 ans!<br /> <br /> Emouvantes également les 60 photos, et il y a le lien sur la page ensuite sur 47 autres photos avec la beauté du monde entier, tout ça, ça m'émeut!<br /> <br /> J'ai regardé ton lien sur le coloriage pour adultes et où je me bidonne, ce sont certains commentaires d'internautes qui n'ont vraiment rien compris...:)
Répondre
T
J'ai été scotchée par toutes ces "bonnes nouvelles" tiens. M'en vais colorier pour me détendre ;)
Répondre
N
Marre des médias qui mettent l'accent sur une moyenne à un concours (sans plus de précision) pour insinuer que les enseignants sont nuls, mais qui oublient de dire qu'on peut aussi devenir prof des écoles sans aucun diplôme si on est mère de trois enfants .... (à condition de réussir le concours !) <br /> <br /> Marre de faire croire à tous qu'on tient compte de l'avis des enseignants pour faire de nouveaux programmes ! oui, on leur demande leur avis, mais qui est sûr qu'on en tient compte ???<br /> <br /> Marre du ministre qui dit que les enseignants se plaignent de devoir faire la pré-rentrée le 29 août (alors qu'ils n'ont rien dit et qu'ils le font depuis des années !) mais qui bizarrement n'entend pas leurs arguments depuis plus d'un an contre la réforme des rythmes scolaires ... <br /> <br /> Bref, y'en a marre !!!
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité