Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
16 août 2009

ça peut pas faire de mal...

Un jour, en fin de repas, Denis Diderot n'avait plus faim, il hésitait à prendre un abricot pour dessert... Sa femme lui dit "ça peut pas faire de mal", avis auquel il se rallia. Il mangea l'abricot et mourut dans la foulée... (d'autre chose, on s'en doute, mais n'empêche ! lol)

Dans la série des "ça peut pas faire de mal", penchons-nous un peu aujourd'hui sur les douceurs sucrées... Miam ! Je ne suis pas la dernière à aimer ça !
Savez-vous que près de la moitié des bonbons qu'on trouve dans le commerce ne sont pas conformes aux normes légales ? (alors même que le législateur est déjà bien cool dans ses normes avec les industriels du bonbon...)
Et dans une grande part des bonbons hors-la-loi, le problème de beaucoup (pas loin de 40%) est une hyper concentration des colorants. Ben oui ! Une fraise en sucre juste rouge se vend moins bien qu'une fraise en sucre tellement-rouge-que-même-une-coccinelle-paraît-pâlotte... Sauf que les colorants, beaucoup ne sont déjà pas très glops à doses légales, alors encore plus concentrés, je vous laisse imaginer...

Ca prend de telles proportions que même la DGCCRF, qui n'est pourtant pas un modèle de phylanthropie, s'en est rendu compte !! C'est dire ! (bon, ok, ils réagissent 30 ans après les premières études américaines sur le sujet, et 2 ans après le tollé des associations suite aux études les plus criantes en Europe... mais vieux motard mieux vaut tard que jamais ! Et puis c'est bien un signe que c'est tellement énorme qu'ils ne peuvent tout simplement plus fermer les yeux au nom du sacro-saint fric)

Pour mémoire (et puisque c'est mon domaine de prédilection, j'irai pas faire du blabla du côté des trucs cancérigènes et compagnie auxquels je ne connais pas grand chose), les colorants (quasi tous synthétiques et chimiques) présents dans les friandises qui jouent le plus sur l'agitation, l'énervement, l'agressivité et l'hyperactivité (donc globalement le système nerveux) sont :

E102 : tartrazine. C'est du jaune, celui-là est très méchant, surtout pour les foetus (et donc les femmes enceintes) et les enfants. Il est interdit dans certains pays nordiques, mais pas en France.
E104 : jaune de quinoléine. Un jaune carrément pas bon, mais alors associé à de l'aspartam (édulcorant E951, celui-là, rien que tout seul, c'est un poison surpuissant avec un magnifique effet-retard comme deuxième effet kiss cool ! A lui tout seul, il détruit le pancréas, le système nerveux central -y compris des foetus pendant la gestation-, les synapses, et j'en passe. Qui dit mieux ?!), c'est de la bombe, tu dézingues ton système nerveux en toute innocence et en moins de deux ! Démontage sans remontage, t'auras pas ton CAP mécanique, mon gars !
E110 : jaune orange S, jaune encore donc. Pas terrible, même si pas aussi méchant que les précédents. Il s'en prend surtout au système digestif (et donc par répercussion au système nerveux, mais bon, en France, fait pas bon dire que le corps est un ensemble cohérent où les différents systèmes jouent les uns sur les autres... nous sommes des chaudières avec pièces autonomes et indépendantes... bref).
E120 : cochenille. Rouge. En dehors du fait que c'est de l'insecte broyé (quoique ce numéro couvre aussi des colorants chimiques), c'est surtout un truc à éviter absolument pour les enfants, car en plus de jouer sur le système nerveux et le métabolisme, il est fortement soupçonné d'influer, à long terme, sur le système reproductif... Une usine chimique à lui tout seul ! Prenez de l'arsenic, ça ira plus vite !
E122 : azorubine et carmoisine. Du rouge. Même pas besoin d'agiter la bouteille de soda pour être agité soi-même après, c'est-y pas du progrès, ça ?!
E124 : rouge ponceau. Alors celui-là, c'est sûrement le plus sournois ! On en trouve partout (bonbons, ketchup, cerises industrielles, etc.), et de plus en plus, bien qu'on sache qu'il est très neurotoxique, et qu'une étude a même montré en 2006 qu'il altère la croissance du cerveau chez les jeunes enfants (et pas seulement anglais malgré l'origine de l'étude).
E129 : rouge allura, rouge toujours. Pas le plus méchant, mais pas glop pour autant.

Je vous laisse aller conculter l'étiquetages des paquets dans vos placards... (même si beaucoup ne précisent pas tout, c'est à cause de ça que la DGCCRF s'était penchée sur le problème, vous imaginez bien que ça n'est pas par souci de la santé publique, c'est pas leur job !). Bonbons, sodas, chewing-gum, produits industriels, mais aussi sauces, yaourts, etc., et surtout médicaments pédiatriques (ben oui, les adultes, on prend un cachet, pas besoin qu'il soit rouge rayé jaune à pois verts, mais les gels et sirops bébé... je vous laisse regarder ! soyez surtout très méfiants avec E951 et E124, l'aspartame est un vrai très gros danger de santé publique, là je déconne pas, à la limite, buvez du formol si ça vous amuse, l'effet sera le même mais le goût vous le rappellera mieux...). Et si vous n'avez pas envie de retenir tous ces chiffres, n'approchez rien qui soit entre E102 et E133, la majorité jouent sur le système nerveux central et aggravent voire provoquent des hyperactivités, et pas seulement chez les enfants (même si évidemment, à proportions égales de poids, ils trinquent nettement plus).

Dans la foulée, aussi, faites gaffe aux E210 et E211 (acide benzoïque et benzoate de sodium, dérivés du benzène donc) des conservateurs qu'on trouve un peu partout, et qui non seulement affectent très sérieusement le système nerveux et provoquent de l'agitation sévère, mais encore s'en prennent directement au foie (en plus de quelques autres soupçons assez graves dont je ne parlerai pas, n'ayant pas eu connaissance des résultats des études en question). Désolée pour le moral, hein...

Tout ça ne m'empêche pour ma part pas de manger des bonbons ! Faut pas croire, je ne fais pas un appel à la censure ou au jeûn.  lol ! Mais j'en mange en connaissance de cause et j'assume les risques que je prends consciemment, comme quand je fumais... N'attendez pas de l'Etat qu'il vous protège, ça ne viendra pas, c'est à vous de voir... Mais ça serait trop facile, dans 30 ans, de dire "on ne savait pas"...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ca fait déjà deux ans que j'ai renoncé à l'aspartam, j'en suis à boire mon cacao non sucré plutôt que d'en ajouter! Monsanto, quelle info, je ne savais pas, mais bon ça n'est pas étonnant, n'est-ce pas?
Répondre
M
Le "stévia" ou un nom comme ça, issu des plantes, j'en trouve dans mon Leclerc (à Flers dans l'Orne), alors, il doit bien y en avoir dans d'autres et dans d'autres supermarchés.<br /> Moi, je suis revenue au bon vieux sucre, mais j'ai une nette préférence pour la confiture!!!! Tant pis pour le poids!<br /> Bizzz
Répondre
P
Ah oui d'accord, je comprends mieux oui !
Répondre
P
J'ai arrêté le sucre il y a seulement 4 mois. C'est là que j'ai commencé l'aspartam.<br /> Les migraines j'en avais avant, depuis 10 ans. Je me suis dit "j'arrête le gras, j'arrête le sucre et on verra si les migraines disparaissent".<br /> J'ai englouti des tonnes de fromage blanc avec de l'aspartam.<br /> Et aujourd'hui j'apprends que je vais devoir boycoter cette saleté puisqu'elle appartient à Monsanto, empoisonneur mondial, criminel chimique en titre ...<br /> Tu m'suis mieux là ?
Répondre
P
Je crois bien que c'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui a consommé énormément d'aspartame sans en avoir les effets secondaires habituels à court terme (migraines, vertiges, etc.) =^.^= ça m'égare, ça m'égare ! lol
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité