Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
28 mars 2023

Sa préférée, de Sarah Jollien-Fardel

lu 2023 03_sarah jollien-fardel_sa preferee

L'histoire : Jeanne a vécu son enfance sous la menace permanente des cris, des insultes et des coups de son père, qui pleuvaient dru et souvent, sur sa mère, Emma sa soeur aînée, et elle. Nous allons la suivre sur plusieurs décennies et comprendre comment elle gère la suite de cette enfance fracassée. 

 

Mon avis : un roman magnifique ! Dès le début, nous sommes dans l'ambiance, dure, impitoyable, les insultes vulgaires, les coups d'une rare violence. Puis Jeanne arrive à "s'échapper" en allant faire des études à l'Ecole Normale. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que même en faisant un pas de côté, ce genre de traumatisme ne s'efface jamais, toute la vie se fait en fonction de cette teinte-là, celle de l'enfance. Nous suivons donc Jeanne dans sa vie, professionnelle, amicale, amoureuse, et surtout dans ses réflexions, ses avancées, ses prises de conscience. Et c'est totalement passionnant, crédible de bout en bout, sans jamais une once de misérabilisme ou de voyeurisme, sans pathos ni grandes envolées lyriques. La distance de narration est parfaite, le respect juste, le regard acéré, le réalisme pointu. Jusque dans les moindres détails tout est crédible, criant de vérité, et pourtant superbement mis en mots, depuis les scènes de l'enfance jusqu'aux prétextes bidons des témoins, en passant par le poids social qui ne pèse pas sur les bonnes épaules, même longtemps après. Une très belle performance, sur un thème très épineux, traité avec brio. 

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman.

 

***

Qu'est-ce qui est pire ? Etre un salopard ignare ou un homme subtil, mais suffisamment lâche pour ne pas voir qu'une gamine de huit ans a été rossée ? 

 

Mon intuition, pourtant acérée, qui me dupait rarement sur ce qui m'intéressait chez l'autre - son humanité, son esprit et sa bonté -, était anesthésiée par ses maquignonnages bourgeois.

***

Sa préférée, Sarah Jollien-Fardel, 2022, 205 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
B
juste la première phrase se suffit!<br /> <br /> et la loi du silence est encore d actualité..<br /> <br /> merci pour ce conseil<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité