Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
6 juin 2022

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu

lu 2022 06_mathias malzieu_maintenant qu il fait tout le temps nuit sur toi

 

L'histoire : Mathias, trentenaire, vient de perdre sa mère, morte à l'hôpital. Il nous raconte la douleur du deuil, et comment un monde onirique inséré dans le quotidien va l'aider à tenir le coup. 

 

Mon avis : un très beau livre sur le deuil. D'abord il trouve les mots justes pour dire la douleur, et si je dis les mots justes, c'est qu'il donne à comprendre ce sentiment de dévastation intérieure, de vide incommensurable, y compris aux lecteurs qui n'y a pas accès à titre personnel (ce qui est mon cas). Dès le début entre dans sa vie un géant, ombrologue distingué, qui v'a l'aider en lui donnant un peu de son ombre. Des liens vont se tisser avec ce géant tout droit sorti d'un film de Tim Burton. Des liens qui tendront le temps qu'il faudra pour que ça soit possible de vivre avec cette dévastation, ce vide, ce deuil. Les mots sont justes, poétiques, oniriques, et la douleur est bien présente en permanence malgré la jolie histoire qui met un joli parfum dessus. Mathias Malzieu est très fort en mots ! Un très bel hommage, une fable très originale et puissante pour raconter le deuil. 

 

***

Les festivités de la mort se terminent. Les gens rentrent chez eux par grappes. Et moi, j'ai peur de rentrer chez moi, alors que j'y suis déjà.

 

Je ne peux pas parler, je suis énervé comme un dragon, si j'ouvre la bouche je fous le feu à la moitié du wagon; Les mauvais souvenirs s'agglutinent au bord de mes lèvres. Il faut que je crache. Orage de piment. Est-ce que mes nouveaux voisins sont des voleurs de bijoux ? des casseurs de volets ? des piétineurs d'ombres ? des brise-rêves ?

Mais je leur échapperai, ferai des bras d'honneur à tour de bras, j'en aurai des bleus, j'en aurai des rouges. Et si l'insomnie me fatigue trop, j'irai goûter l'aube, les oublier, assis sur mon surf, en attendant une vague ou qu'il neige sur l'océan. Mon ombre sera aiguisée comme un silex, et j'irai m'instruire aux choses de la patience. De l'écume de neige enroulée dans les crêtes ! Ca me chatouille vos morsures de chiens domestiques, j'en ris jaune rouge noir noir noir rouge, oui !

 

- Elle va revenir, je l'attends avec des étoiles et des gâteaux, elle en a marre des fleurs, elle en a marre d'être morte, c'est trop long...

 

***

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu, 2006, 216 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité