Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
18 mars 2022

La méthode simple pour perdre du poids, d'Allen Carr

lu 2022 03_allen carr_la methode simple pour perdre du poids

Le sujet : comment perdre du poids sans se priver, sur aucun plan, ni en quantité, ni en choix des aliments. 

 

Mon avis : ayant arrêté de fumer il y a 15 ans avec l'aide de l'excellent La méthode simple pour en finir avec la cigarette, ayant actuellement dans les 20-25 kg à perdre, et étant toujours très intéressée par les livres de nutrition, je me suis dit pourquoi pas celui-là. Alors... Déjà Allen Carr n'est pas un scientifique, il le précise au début, mais vu les énormités, approximations et autres pures conneries qu'il nous débite ensuite, on l'aurait deviné facilement ! lol ! Pour autant, il revient à quelques principes très simples, autour du crudivorisme (manger cru), de l'instinctivorisme (manger en suivant son instinct), du végétarisme (ou presque), des régimes dissociés, qui sont extrêmement intéressants, et que, pour la majorité, je partage. Certaines choses que j'ai rarement lu dans les livres sur l'alimentation, et qui font du bien car ce sont parfois des principes auxquels je tiens beaucoup. J'ai apprécié de retrouver cette rigolote manie très anglosaxonne de se vanter à tout va, de promettre monts et merveilles, d'étaler sa confiance en soi et en ses trouvailles ; je ne lirais pas que ça, mais pour peu qu'on soit bon public, de temps en temps ça peut rebooster un peu quand on est démotivé.

La difficulté, pour moi, avec ce livre, qui énonce, je  le répète, des principes très sains, de bon sens, qui me semblent indispensables, et dont le rappel est une excellente chose, bref, disais-je, la difficulté, est double : d'une part, il appuie ses démonstrations, comme je le disais plus haut, sur des exemples un peu tirés par les cheveux, scientifiquement boîteux, parfois déformés, souvent idéalisés, et au final un peu faux, du coup, donc ça n'étaie pas le principe, qui pourtant est juste. Ma deuxième difficulté, c'est que l'auteur prend un peu ses goûts pour des vérités humaines générales. Ca commençait mal avec son exemple des huîtres, dont il dit pis que pendre (qu'elles ont juste un goût d'eau salée, etc.), alors que pour ma part j'adore les huîtres, surtout les charnues d'été, laiteuses à souhait, au goût et à la texture inimitables. Mauvaise pioche avec ça pour moi côté exemple, et c'est loin d'être le dernier du même tonneau, même s'il arrive aussi que je tombe d'accord (sur les fruits en particulier). 

En bref : un livre intéressant si le sujet de la nutrition vous intéresse, également si vous avez envie de revenir à des principes sains d'alimentation (sans avoir de soucis d'alimentation émotionnelle), aussi si vous avez envie de moins vous prendre la tête et de déculpabiliser, mais en aucun cas un manuel de "régime" ni une méthode de perte de poids à proprement parlé. 

 

***

La méthode simple pour perdre du poids, Allen Carr, 1997 (réédition de 2001), 248 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité