Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
18 juin 2021

Le roi n'avait pas ri, de Guillaume Meurice

lu 2021 06_guillaume meurice_le roi n avait pas ri

L'histoire : vie et disgrâce de Triboulet, homme physiquement diforme mais esprit vif, bouffon des rois Louis XII puis François Ier. 

 

Mon avis : un livre passionnant ! Je me suis régalée de bout en bout !

Toujours un peu méfiante avec les personnages publics qui écrivent des livres pour surfer sur leur succès, j'ai mis du temps à me décider à lire ce livre, alors que j'apprécie pourtant souvent les chroniques mordantes de Guillaume Meurice, même s'il m'arrive de les trouver un peu agressives. Et j'ai bien fait de finalement me décider !

On retrouve beaucoup de l'esprit trublion de Meurice dans ce Triboulet romancé, qui s'exprime à la première personne. Beaucoup de culture historique aussi, qui nous emporte dans un autre temps, pas si différent du nôtre par bien des aspects, et l'auteur sait bien nous le faire sentir et mettre en évidence toute la modernité de son personnage. Parallèles explicites entre les XVème et XVIème siècles et aujourd'hui sur le pouvoir et ceux qui le détiennent, réflexion autour du rôle social du rire dans le contexte du pouvoir et de la place de celui qui le provoque, y compris de sa liberté et de sa marge de manoeuvre, il y a beaucoup de choses à saisir dans ce roman, qui est aussi et avant tout un roman, donc, à lire pour le plaisir de l'histoire, de la belle histoire, parce que mine de rien, on s'attache très vite à ce Triboulet d'une humanité criante, vibrante, et on a hâte de savoir la suite de sa vie. On se sent évoluer dans ces décors oubliés, dans ce contexte historique connu qu'on redécouvre, ces scènes passées qu'on a croisées dans d'autres livres que Meurice dépoussière avec brio et dans une écriture fluide et vive. Le fait qu'il s'y projète certainement n'y est pas pour rien, mais cela permet vraiment de donner corps et vie au récit, et je n'ai aucune critique à formuler, j'ai adoré cette lecture nourrissante intellectuellement et culturellement, et pourvoyeuse de plaisir simple aussi. Bravo !

 

***

 Faire couler le sang à la guerre, transmettre le sien en guise d'héritage. Impérieuse fatalité des puissants.

 

- C'est la vie, mon cousin. Pour voler, tuer et piller en toute impunité, il faut une couronne sur la tête.

 

Je portais en moi le regret de ne pas être un vrai fou. Comme si eux seuls pouvaient survivre, parfaitement adaptés à l'absurdité de l'existence, cheminant tels les danseurs de cordes, aériens et libres.

 

***

Le roi n'avait pas ri, Guillaume Meurice, 2021, 300 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité