Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
8 juin 2021

Ce matin-là, de Gaëlle Josse

lu 2021 06_gaelle josse_ce matin la

L'histoire : ce matin-là, à l'heure de partir au boulot, la voiture de Clara ne démarre pas. Et, comme une évidence, plutôt que de tout faire pour y aller quand même, elle rentre chez elle. Quelque chose s'est brisé, elle est passée de l'autre côté. Burn out. Vu de l'intérieur.

 

Mon avis : quel bonheur de retrouver l'écriture magnifique de Gaëlle Josse ! Douce, bienveillante sans mots sirupeux, factuelle, patiente, émouvante sans pathos, acceptante sans condition, elle nous met avec tact et délicatesse face à une épreuve moderne "à la mode", quasi ordinaire, aussi insupportable et absurde que cela puisse paraître, et si dévastatrice. Elle en fait presque une poésie, même si on n'oublie jamais à quel point c'est dur pour Clara, dont toute la vie se délite au contact contagieux de ce débordement-là. Clara, personnage éminemment crédible, concret, réel, si proche, à l'histoire si possiblement similaire à la nôtre. Mais dit avec des mots tellement parfaits. Bref, j'ai adoré !

Un très beau roman sur les relations, ce qu'on fait de sa vie et la relation à soi. 

 

***

Clara, la vaillante, vacillante. Une lettre de plus qui dit l'effondrement. 

Une lettre qui se faufile au milieu de la vaillance, la coupe en deux, la cisaille, la tranche. 

Une lettre qui dessine une caverne, un trou où elle tombe, un creux, une lettre qui l'empêche de retrouver celle qu'elle était, entière, debout.

 

Elle pense à ce mot, la reverdie, un mot démodé qu'elle avait trouvé joli, lu dans un livre il y a longtemps. Quand tout revient, en force, en beauté, en joie, en énergie. Ce mouvement entêté de la lumière, de l'oxygène et de la sève, qui ramène vers la vie. Les beaux jours ont chassé le froid avec lenteur et obstination, dans une avancée incertaine mais sans retour. 

 

***

Ce matin-là, Gaëlle Josse, 2021, 216 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité