Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
2 mai 2021

Saturne, de Sarah Chiche

lu 2021 04_sarah chiche_saturne

L'histoire : on entre dans le roman de manière très musclée, avec l'agonie puis la mort par leucémie de Harry, le père de notre narratrice. Elle est alors encore un bébé, et sera donc élevée par sa mère et la famille de son père, longue lignée de médecins venus d'Algérie, et ayant réussi à rebâtir en métropole l'empire médical qu'ils y avaient laissé. La narratrice nous raconte d'abord l'histoire de son père, puis l'amour de ses parents, la façon dont ça ne cadrait pas avec le roman familial, nous dit tout le poids que cela représente, fuit aussi tout cela. Jusqu'à ce que ça la rattrape au détour du décès de sa grand-mère. Alors tout revient, remonte à la surface, et elle nous raconte la chute, ce pesant double deuil dévastateur, absurde, contradictoire et impossible. 

 

Mon avis : un roman que j'ai eu du mal à cerner au début, je comprenais mal où elle voulait en venir. Et pour cause, je n'aurais jamais imaginé ça, tant tout est d'abord dit avec des détours. La plongée ne vient qu'ensuite, presque soudaine. Le récit plus personnel a été déstabilisant pour moi, car très éloigné de mes propres mécanismes de pensée. Et justement, j'ai bien aimé la façon qu'a l'autrice de mettre à notre portée ce qu'elle veut nous expliquer, nous faire partager tout en nous en protégeant émotionnellement, elle nous offre l'intime de sa chute sans nous y faire plonger avec elle, nous laisse à notre place de spectateurs, sans jamais aller vers le pathos ni la plainte, sans nous tendre la main, juste en partageant, une belle performance. Du coup, j'ai apprécié de comprendre mieux "de l'intérieur", de la suivre un peu, d'accepter sa façon de fonctionner et sa douleur qu'elle sait bien mettre en mots. 

Un roman puissant, et subtilement original, tant par le style que par le sujet.

 

***

La pensée cupide qui me vint  à la lecture de ce testament fut d'une abjection parfaite, de celles qui amènent à considérer que le cancrelat est supérieur à l'homme en ceci que lui, du moins, n'est pas la cause morale directe de sa laideur.

 

***

Saturne, Sarah Chiche, 2020, 208 pages

Prix du Roman News 2020

Prix Rive Gauche à Paris, roman français 2020

actuellement en compétition pour les prix Goncourt, Inter, Médicis et Femina

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité