Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
10 novembre 2020

Bonheur à gogos, de Jean-Louis Fournier

lu 2020 11_jean-louis fournier_bonheur a gogos

Le sujet : le bonheur, auourd'hui, est devenu obligatoire. A longueurs de livres de développement personnel et de psy formatés, les injonctions pleuvent sur comment être heureux et ne plus en décoller. Jean-Louis Fournier a testé pour nous...

 

Mon avis : un livre très distrayant. La plume de Jean-Louis Fournier est toujours un régal, son humour à la fois acide et tendre, parfois noir, m'est devenu une véritable drogue, j'en rafole. Ici, il passe un peu en revue diverses méthodes, qu'il cherche à appliquer (pas toujours avec une exemplaire bonne foi) pour trouver le bonheur. En vain, bien sûr. Et, j'ai envie de dire, sans jeu de mot : heureusement. En attendant, voici un petit livre plus sérieux qu'il n'en a l'air, pour dénoncer ces injonctions parfois absurdes, déconnectées de la vraie réalité émotionnelle et psychologique, tout en gardant respect et correction.

Une fois encore, j'ai passé un très bon moment de lecture !

 

***

Il dit que je dois me faire confiance. Il me recommande de faire confiance à quelqu'un qu'il ne connaît pas, c'est d'une grande légèreté. On ne fait pas confiance à n'importe qui. Est-ce que je mérite ma confiance ? Moi qui me connais mieux que lui ne me connaît, je ne crois pas. Je suis capable de tout, je me raconte des histoires, je me suis menti, je me suis bluffé, je me suis souvent déçu. Je n'ai auune raison de me faire confiance. Si je devais faire confiance à quelqu'un, c'est pas moi que je choisirais.

 

Pour être heureux, faut-il mieux être bête ? NON, répond, indigné, l'homme heureux. OUI, répond, résigné, l'homme malheureux.

 

***

Bonheur à gogos, Jean-Louis Fournier, 2018, 224 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Après plus d'un mois sans internet cause d'Alex, nous voici rebranché<br /> <br /> Vous etes ma première lecture et bravo c'est bien amusant, jusqu'au réveil qui s'y met LOL<br /> <br /> Merci bonne semaine et merci pour les petits partages lectures, toujours interressantes
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité