Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
13 juillet 2020

Surface, d'Olivier Norek

lu 2020 06_olivier norek_surface

L'histoire : Noémie est capitaine de police, aux stups. Ce matin-là, elle mène une intervention chez un dealer, avec son équipe, dont son compagnon fait partie. Mais ce matin-là, elle se fait tirer en plein visage. Défigurée. Mise de côté professionnellement, parce que gênante. Mais ce qu'elle va trouver dans le petit village de Decazeville n'est pas tout à fait le genre de placard vers lequel sa hiérarchie pensait l'envoyer...

 

Mon avis : un excellent roman. Moi qui ne suis habituellement pas du tout amatrice de polars ni de thrillers, je me suis plongée avec plaisir dans cette enquête, et si parfois j'ai eu des moments de doute sur mon envie de continuer, je suis allée au bout sans difficulté et ne le regrette pas. Humain, réaliste, crédible, des personnages bien campés psychologiquement, une enquête digne de ce nom, une plume très habile qui sait installer une ambiance en quelques mots, un contexte dans lequel on se croirait, pas une seule scène gore ou malsaine, voilà un polar qui se lit comme un roman et pourrait bien me faire changer d'avis sur ce style ! A lire !

 

***

L'enfer reste toujours le regard que les autres portent sur nous. 

 

Bon, un gros, c'est un gros. On voit que ça. Il est gros. Mais un gros en uniforme, c'est un flic. on ne voit plus que sa fonction.

 

Les vieilles bâtisses vivent. Qu'elles soient immergées ou non, elles parlent la nuit, grincent, frottent, se contractent ou se dilatent.

 

***

Surface, Olivier Norek, 2019, 424 pages

Prix des maisons de la presse - roman - 2019

Prix Relay des voyageurs lecteurs 2019

Prix Babelio Polar et Thriller 2019

Prix Domitys 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ahh Norek !! Quelle écriture ! Des polars comme je les aime D'ailleurs j'ai lu toute la collection, je dois faire partie de la majorité (pour éviter de dire la totalité) de ses lecteurs qui attend le prochain livre !<br /> <br /> A lire absolument, juste un bémol sur "Territoires", âmes sensibles s'abstenir ou alors ne pas lire le soir afin que vos nuits soient moins hantées par les personnages
Répondre
M
Merci pour le conseil, toujours interressant
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité