Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
5 mai 2020

La nuit des béguines, d'Aline Kiner

lu 2020 05_aline kiner_la nuit des beguines

 

L'histoire : 1310, à Paris, dans une communauté de béguines. Ce jour-là, quand deux d'entre elles rentrent, elle trouve devant la lourde porte du béguinage une toute jeune fille en piteux état...

 

Mon avis : un très beau roman, qui sert de prétexte pour nous parler de l'histoire de la fin des béguines, à travers la communauté parisienne de 1310 à 1314. Un roman passionnant, bien écrit, très érudit et documenté, mais aussi formidablement bien vulgarisé et fluide, pour mieux aborder l'histoire souvent méconnue des béguines. On est vite plongé dans le Paris du moyen-âge, dans une ambiance bien particulière, et plus encore grâce à la plongée dans cette petite communauté de femmes libres, au statut "entre deux", non dominées par les hommes, ni religieuses ni laïques, indépendantes. Les béguinages n'ont pas duré longtemps (moins d'un siècle), mais ont formé un microcosme passionnant, très bien rendu ici, à travers l'histoire singuière qu'on suit avec plaisir de Maheut, Agnès, Ade, mais aussi Jeanne du Faut, Humbert, Giacomo, etc.

Vraiment un beau livre, pour prendre du plaisir et se cultiver en même temps. J'ai mis longtemps à me décider à le lire (je l'avais repéré lors de sa sortie en écoutant une émission de radio) tant je craignais qu'il soit "trop intello" pour moi, et finalement, pas du tout, son auteure réussit à merveille le tour de force de nous en apprendre long tout en ne donnant jamais l'impression de nous faire un cours ni nous noyer dans les détails ni nous faire sentir inculte, une performance. Super lecture !

 

***

La nuit des béguines, Aline Kiner, 2017, 329 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité