Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
21 avril 2020

Une joie féroce, de Sorj Chalandon

lu 2020 04_sorj chalandon_une joie feroce

L'histoire : Jeanne apprend qu'elle a un cancer. Son univers bascule. Son couple qui allait déjà très moyennement vacille. Elle va devoir commencer sa chimio. Et dans la salle d'attente, elle rencontre Brigitte. A eux deux, Brigitte et la cancer, ils vont changer radicalement sa vie et qui elle est...

 

Mon avis : clairement, ce livre est un feel good. Et comme tous, il a des défauts. Des personnages un peu too much, une histoire qui ne tient pas complètement debout, un lissage de ce qui serait pesant ou déprimant. Mais en même temps, pour ma part, j'ai eu envie d'y croire, d'embarquer avec elles. Peut-être parce que, sans avoir traversé un cancer, j'ai eu un méchant pépin de santé pendant des années qui a failli me coûter la vie, et m'a permis de connaître cette sororité étonnante qu'on noue dans ces moments d'épreuve commune (qui perdure à ce jour). Et que du coup, je m'y suis facilement retrouvée, dans ce quatuor improbable qui tient et veut tenir contre vents et marées, que l'épreuve rassemble. Peut-être que c'est ça. Ou pas. Parce que c'est aussi un livre super en soi. on a envie d'y croire aussi parce que ça rend un peu justice, ça libère de plein de chaînes (si Jeanne peut le faire, alors nous aussi ! Elle ouvre la voie). Bref : je me suis régalée !

 

***

Le cancer ne s'attrape pas, c'est lui qui vous attrape.

 

Quel courage ? Je n'étais pas courageuse, je résistais. Je faisais avec. Je me levais le matin avec la peur au ventre. J'avais le sein tailladé, un boîtier sous la peau, du poison rouge dans les veines, le crâne chauve, la bouche douloureuse, le coeur qui martelait, des envies de vomir, les articulations douloureuses, le ventre torturé. Je n'étais pas courageuse, je marchais droit devant. Et come je le pouvais.

 

J'ai ri. Elle aussi. Et toutes les autres avec. Un rire nerveux, un rire de tension, un rire trop brusque pour être en paix avec l'humour.

 

***

Une joie féroce, Sorj Chalandon, 2019, 298 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité