Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
20 mars 2020

Départementale 15, de Jean-Marie Chevrier

lu 2020 03_jean-marie chevrier_departementale 15

L'histoire : un vieil ancien professeur kislapêt-un-poil part avec sa vieille auto kislapêt tout autant. En route, il prend à bord un jeune auto-stoppeur. En chemin, dans un hôtel, ils rencontreront une jeune femme, qui continuera le voyage avec eux à travers les départemantales et petits bleds de la "France profonde". Chacun a sa croix, son histoire d'amour écorchée et à vif, et ce voyage va nous les faire découvrir.

 

Mon avis : un road trip version française. J'ai bien aimé ce livre pudique qui pourtant en dit trop et en est presque indécent, lent mais qui se lit vite, sans grand intérêt mais qu'on aimerait bien que le monde ressemble un peu à ça quand même, prétentieux mais sans prétention, au personnage principal condescendant et paternaliste mais finalement (très) attachant et moins banal qu'il n'y paraît, à l'histoire pas crédible deux secondes alors que les personnages sont des cliché ambulants, à la gentillesse débordante même s'il s'en défend... Bref, j'aurais à en dire autant de choses qui m'ont un peu agacée (sans plus) que de points qui m'ont plu, et j'ai envie de n'en retenir que mon plaisir à la lecture, un plaisir sans réfléchir, juste se laisser porter, parce que dans le fond c'est tout ce qui compte pour moi quand je lis, et que ce monde-là j'en veux bien.

Alors pourquoi pas ? C'est sympa, cette petite rêverie pseudo-éveillée, et j'embarque volontiers sans prise de tête =^.^=

 

***

 

extrait departementale 009

extrait departementale 025

extrait departementale 040

 

***

Départementale 15, Jean-Marie Chevrier, 2009, 175 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité