Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
21 décembre 2019

Par Amour, de Valérie Tong Cuong

lu 2019 12_valerie tong cuong_par amour

L'histoire : 1940, Le Havre. Une famille, comme de très nombreuses autres, prend le chemin de l'exode. Il faut fuir Le Havre. Ils y reviendront, mais la guerre est particulièrement éprouvante au Havre. Dans cet enfer, nous allons suivre Joffre, sa femme Emélie, leurs 2 enfants Jean et Lucie, et puis Muguette, la soeur d'Emélie, dont on est sans nouvelle du mari, et ses deux enfants Joseph et la petite Marline qui ne parle quasiment plus sans qu'on sache pourquoi. La maladie, les bombardements, la réquisition, le rationnement, les mise sà l'abri, l'absence de nouvelles, etc., ils vont traverser la guerre comme ils pourront. 

 

Mon avis : chaque chapitre nous est raconté par un narrateur différent, personnage de l'histoire, on progresse ainsi avec divers points de vue, aussi bien des adultes que des enfants, et c'est très agréable. Le roman aurait pu rapidement tomber dans deux pièges : d'abord le pathos, vu le contexte ça s'y prêtait, et ça n'est pas du tout le cas. On suit les différentes étapes de manière assez factuelle, sans pour autant laisser de côté les émotions, mais sans non plus trop de psychologie, de lamentations ou quoi que ce soit de ce genre. Ensuite, ça aurait aussi pu devenir rasoir à force d'être documentaire. Là encore, ça n'est pas du tout le cas, on ne perd jamais de vue qu'il s'agit avant tout d'un roman et on reste attaché aux personnages, même si on apprend aussi pas mal de choses sur la façon dont s'est déroulée la guerre au Havre, que la toile de fond est hyper documentée, précise, nette, et c'est un régal. 

Pas un coup de coeur pour moi, même si j'ai beaucoup aimé. Peut-être que ça tient à cette période, dont je ne suis pas fan. Cela reste un roman très réussi, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !

 

***

Personne n'est préparé à tout quitter ainsi, à devoir inventer les moyens de survivre, quand, le jour d'avant, tout était si parfaitement ordonné, le linge sale dans son panier, le linge propre dans son armoire, les draps repasssés, la journée planifiée.

 

***

Par Amour, Valérie Tong Cuong, 2017, 416 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité