Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
3 août 2019

L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante

pas fini_2019 07_elena ferrante_l amie prodigieuse

L'histoire : l'amitié entre Elena et Lila, dans le Naples des années 50, de l'enfance à l'adolescence.

 

Mon avis : autant être claire d'emblée : je m'arrête à la page 240 sur 430. Ca a été laborieux d'arriver jusque là, j'ai galéré, dû me motiver et re-motiver, j'ai cru, encore une fois, que je n'aimais plus lire tellement ça m'a rasée. Stop. Pourtant, j'avais très envie de lire ce livre, j'en ai lu tellement de critiques enthousiastes, voire dithyrambiques ! Mais voilà, parfois, la sauce ne prend pas... Là, les anecdotes insipides enfilées comme des perles, les relations prises de tête sans fondement, le manque criant d'émotion ou le simple saupoudrage de quelques "émotions froides", le côté un peu malsain de cette amitié en perpétuelle concurrence, la distanciation narrative permanente, font que je m'ennuie ferme. Donc stop, c'est bon, 4 semaines pour lire 240 pages et plusieurs jours sans lire juste pour fuir ce bouquin, ça suffit, j'arrête de me faire du mal ! lol

 

***

L'amie prodigieuse, Elena Ferrante, 2011, 430 pages (poche)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ai lu les 4 tomes de "l'amitié prodigieuse" ….. J'y attendais de la magie , des sentiments ...... Comme vous je n'y ai ressenti qu'échanges malsains incompréhensibles et récitatifs ! Une énumération de faits et gestes dépourvus de fondement .J'ai parcouru le tome 4 en espérant trouver la clé du roman .<br /> <br /> Je n'y ai trouvé qu'une fin ordinaire et là encore sans raison …. plate ! Très déçue d'avoir perdu mon temps et mon argent . Je suis curieuse de voir ce que la série télévisuelle va donner !!!!! Sans trop y croire …..
Répondre
P
hou lala, je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas aimer ou "rentrer" dans une histoire. C'est ce que je rencontre aussi avec le livre de Muriel Barbery "la vie des elfes". Après avoir vainement essayé de rentrer dans l'histoire, j'ai abandonné à la moitié du livre. L'histoire est belle mais l'écriture est trop compliqué à suivre, avec des phrases à rallonges qui n'en finissent jamais et on s'y noie. Du coup ce livre partira dans une boîte à livres, peut etre que quelqu'un sera intéressé.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité