Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
17 juin 2019

La curieuse histoire d'un chat moribond, de Marie-Renée Lavoie

lu 2019 06_marie-renee lavoie_la curieuse histoire d un chat moribond

Roman jeunesse

L'histoire : Ti-chat est perdu dans la forêt. Il marche longtemps, si longtemps qu'il pense être au moins de l'autre côté de la Terre. Puis il est épuisé, quasi mourant, et c'est une petite fille qui le trouve et le sauve. Elle et ses parents le ramènent chez eux, dans leur maison quelque part au Québec, et une nouvelle vie va commencer pour ce minuscule chat pas plus gros qu'un petit chaton.

 

Mon avis : je me suis régalée ! Arrivé par courrier un samedi matin où je n'avais rien de prévu, je l'ai ouvert juste pour jeter un coup d'oeil sur les premières pages, et n'ayant pas pu m'arrêter, je l'ai dévoré d'une traite ! D'abord c'est un livre très drôle, plein d'un humour tendre qui fait du bien. Ensuite les personnages sont attachants : Ti-chat bien sûr, la petite fille, Billy le voisin, Prémâché la terreur du quartier, et puis les super araignées altruistes et solidaires... Le ton est enjoué, entraînant, et les petits dessins qui accompagnent la lecture sont un vrai plus, parce qu'ils ne reprennent pas l'histoire de manière directe mais y apportent une touche complémentaire, parfois un peu décalée (j'adore !). Et bref, donc, Ti-chat raconte sa vie (le récit est à la première personne), des aventures à la fois rocambolesques et ordinaires, il a du recul, presque de la sagesse, ce minuscule chat, même si au détour d'une phrase, on se rend compte de son immense compétence en bêtises. Et puis, de temps en temps aussi, Ti-chat meurt. Et survit. Un souvenir de la forêt... Dans les exagérations incessantes de Ti-chat qui voit le monde en très grand, j'ai parfois pensé aux histoires des Petites Poules, et ça m'a fait sourire. Et puis, à la toute fin, un petit bonus : les scènes coupées du livre ! lol

Vraiment un chouette livre, estampillé littérature jeunesse, mais on ne dira rien à personne si les adultes aussi le lisent et le relisent pour se détendre, parce que c'est très efficace !

 

***

 

extrait chat moribond 1

extrait chat moribond 2

 

 

Les humains sont des êtres faibles dépourvus de tout (ils ne voient pas dans le noir, n'ont pas de griffes rétractables, pas de moustaches de détection de l'espace, pas de fourrure protectrice sur le corps, pas d'oreilles mobiles, pas d'odorat développé, ils n'arrivent même pas à se lécher suffisamment pour se laver), mais ils ont par contre beaucoup d'imagination.

 

Ce chat m'a tellement épaté ce jour-là que j'ai eu envie de vivre juste pour apprendre à mieux le connaître. Mais j'avais déjà l'impression de le comprendre un peu : c'était un chat-tortue, carapace dure en dehors, tout mou en dedans.

 

extrait chat moribond 3

 

- Nous sommes l'unité spéciale d'arachno-intervention, l'USA.

- C'est d^role, ça me dit quelque chose... Ce ne serait pas un acronyme pour autre chose ?

- Il y a des tas d'organisations qui essaient de nous copier, faut se méfier.

 

***

La curieuse histoire d'un chat moribond, Marie-Renée Lavoie, 2104, 118 pages

 

Merci à Babelio et Masse Critique pour l'envoi de ce livre qui m'a fait passer un très bon moment =^.^=

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité