Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
31 mai 2019

A la recherche d'Alice Love, de Liane Moriarty

lu 2019 05_liane moriarty_a la recherche d alice love

 

L'histoire : suite à une chute sur la tête, Alice se réveille en ayant perdu totalement le souvenir des 10 dernières années de sa vie... Donc elle a oublié que son mariage part en quenouille, qu'elle a 3 enfants, etc. Et elle a aussi oublié  à quel point elle a changé de caractère ! Et ça, ça va dépoter !

 

Mon avis : passionnant ! Je me suis régalée de bout en bout, même si je suis très mitigée quant à la fin choisie par l'autrice. En fait, je crois que j'adore tout simplement la tournure d'esprit et l'écriture de Liane Moriarty. Alors cette fois, pas une foule de personnages comme dans certains de ses romans, mais quelques uns, et une histoire limpide même si on ne comprend pas toujours tout du premier coup, comme Alice, qui essaye de reconstituer son passé et de comprendre ses choix, qu'elle découvre et n'approuve pas du tout, pour certains (en particulier son divorce en cours). Alors ? Retrouvera-t-elle ses souvenirs ? Sa personalité mature ? Quelle influence ce petit retour en arrière uniquement pour elle aura-t-il sur sa vie ?

Même sans avoir vécu un choc aussi traumatisant bien sûr, et en ayant 10 ans de plus qu'elle, je me suis sentie souvent très proche d'Alice, de ses réflexions, de ses remarques, de ses doutes à ce moment charnière de sa vie. Du coup, j'ai aussi retrouvé pas mal de raisonnements que je me suis déjà tenus, etc. Et c'est peut-être la plus grande force de ce roman : sa matière première, c'est le quotidien ordinaire, celui d'une mère au foyer, middle class, 3 enfants, débordée, mari très absent, etc. banal et quasi universel quoi. Alors beaucoup de gens peuvent s'y retrouver probablement, et pourtant ça reste intime, personnel, on a l'impression que ce roman a été écrit pour nous, juste là maintenant, tout exprès. Bref, j'ai adoré.

 

***

Le problème, c'était qu'Alice était incapable de taper du poing sur la table si elle n'était pas préparée. Ce genre de situation était si inattendu. Elle mettait des heures à réfléchir à ce qui s'étiat passé. Est-ce qu'on avait été vraiment désagréable avec elle ? Etait-elle trop sensible ? 

 

Le problème c'est la rage. Elle couve en permanence, même quand je n'ai pas conscience qu'elle est là. Si je me fais mal quelque part, que je fais tomber une barquette de myrtilles sur le sol de la cuisine, elle déborde, comme le lait sur le feu.

 

(Alice est tellement plus décontractée depuis son accident. Elle n'a plus cet air crispé et hagard. Peut-être qu'on a tous besoin d'un bon coup sur le tête de temps en temps ?)

 

***

A la recherche d'Alice Love, Liane Moriarty, 2009,

Tradction de l'anglais (Australie) What Alice forgot par Béatrice Taupeau, 2019,

464 pages (broché)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ça a buggué, sur canalblog ou sur mon pc je ne sais pas ! J'ai pas pu lire ta réponse, excepté qu' a priori les deux sont différents. Ouf ! Ca me rassure :)
Répondre
D
A la lecture du résumé, j'ai cru trouvé là le livre qui aurait inspiré le film de Sylvie Testud "La vie d'une autre"... Et en fait non, le livre est éponyme et est sorti 2 ans avant celui que tu présente... Écrit par Frédérique Deghelt. Ca vaudrait le coup de vérifier, mais si les auteurs commencent à plagier ont est mal baré... Je vais essayer de le trouver pour éclaircir...
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité