lu 2018 12_roxane marie galliez_le pecheur d etoiles

Un conte sympathique, très court (petit roman ou grosse nouvelle), pour adulte. Pas de recette mracle, on n'est pas dnas le développement personnel, mais un vrai conte philosophique qui, s'il est écrit de nos jours, a tous les attributs des contes de sagesse classiques pour adultes : intemporel, progressif, il nous narre une quête, et à nous d'en choisir els ensiegnements qui nous souhaitons en tirer (et ils sont ici possiblement très nombreux, le conte est très dense !). Et comme tous les contes, le héros et ses rencontres sages et surnaturelles sont un miroir dans lequel on peut se voir plus clairement que s'il nous reflétait directement nous-mêmes. Simple, efficace.

Un livre agréable où se balader.

 

***

Quelques passages...

 

Est-il heureux ? Il est heureux de se lever, de marcher et de voir. Il est heureux de manger, de boire et de danser. Il ets heureux quand il est en montagne avec son ami ou quand il est seul comme à cet instant, mais est-il heureux simplement, au quotidien, sans raison apparente ? Il a beau chercher à l'intérieur de lui,  il ne ressent aucune vague de chaleur ou de joie particulière. Certains disent que c'est ainsi que se mesure la joie de vivre. Il n'est pas malheureux mais cela suffit-il a dire qu'il est heureux ?

 

N'aie jamais peur de tout recommencer. Quand tu recommences, ce n'est pas toujours parce que tu juges ce que tu as fait auparavant imparfait. Recommence aussi quand tu sais que tu peux faire mieux. Recommence quand tu sais que ta nouvvelle création te ressemble, qu'elle ressemble à celui que tu es au moment où tu crées.

 

***

Le Pêcheur d'étoiles, Roxane Marie Galliez, 2014, 84 pages