lu 2018 11_lori nelson spielman_un doux pardon

L'histoire : tout réussit à Hannah Farr ! Présentatrice télé à succès à la Nouvelle-Orléans, en couple avec le maire de la ville, il semble que sa seule difficulté soit de savoir quand Michaël voudra l'épouser et avoir avec elle un enfant. Jusqu'au jour où lui revient en mémoire une pierre, reçue 2 ans plus tôt d'une ancienne camarade de classe l'ayant harcelée. Cette ancienne camarade a écrit un livre qui remporte un très grand succès sur le pardon. Hannah se demande bien qui d'autre elle aurait à pardonner...

 

Mon avis : un livre sympathique, moins léger qu'il n'y paraît. Au début de ma lecture, j'ai bien cru abandonner. Tellement de poncifs, de grandes phrases creuses sur le pardon et ses bienfaits, je voyais venir le pathos, les scènes larmoyantes et les grands moments irréalistes... et ça n'a pas raté ! lol ! Pour autant, la lecture est resteé très agréable, parce que l'histoire est amusante, la personnalité de l'héroïne et des personnages secondaires très vite attachante, on se prend au jeu de ses aventures où sa naïveté, son aveuglement et son entêtement créent un décalage un peu lourd mais amusant, alors même si on voit venir la fin de très loin, c'est agréable de voir comment les choses se mettent en place, et je n'ai pas été déçue par les nombreux rebondissements. Puis ce que j'ai aimé avant tout, et qui n'a pas correspondu à ce que je craignais au départ, c'est que le pardon ne nous est finalement pas du tout présenté comme la panacée universelle du bonheur à toutes les étapes, mais bien comme un moyen très sûr de mettre un gros coup de berdol dans sa vie, de faire tout voler en éclats, de brûler la baraque, même si c'est pour un hypothétique mieux par la suite. 

En bref : un livre agréable, amusant, distrayant, sans prise de tête et pas idiot pour autant. Un vrai bon livre de détente.

 

***

l'incipit et deux pages au hasard

extrait pardon 011

extrait pardon 021

extrait pardon 059

***

Un doux pardon, Lori Nelson Spielman, 2015,

traduit de l'anglais (USA) Sweet forgiveness par Laura Derajinski, 2015,

445 pages (poche)