Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
1 novembre 2018

Khalil, de Yasmina Khadra

lu 2018 10_yasmina khadra_khalil

 

L'histoire : Khalil est un jeune homme belge, d'origine marocaine. On le rencontre alors qu'il embarque dans une voiture avec d'autres jeunes gens pour Paris. On est le 13 novembre 2015. Il porte une ceinture d'explosifs autour de la taille, ses compagnons de voyage aussi...

 

Mon avis : un livre sur un sujet d'actualité : la "radicalisation". Qui mène ici au passage à l'acte violent. Le livre est rédigé à la première personne, dans une belle plume fluide, précise et riche, Khalil nous raconte lui-même son histoire, son chemin, son histoire, sa vie. On le suit un peu dans son quotidien. J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je m'attendais à quelque chose de dur malgré l'humanisme habituel de l'auteur, et si j'ai bien trouvé l'humanisme, je n'ai pas trouvé la dureté, du tout. A chaque instant, Khalil est avant tout un jeune homme. Avec ses erreurs, ses côtés énervants, ses naïvetés, et aussi avec ses bons côté, son intransigeance, sa fidélité, une certaine forme de fiabilité sélective, son intelligence. Et puis il y a son passé, qui peut expliquer des choses. Ce que j'ai apprécié ici, c'est l'absence de parti pris de l'auteur, il n'y a pas de jugement, on alterne les moments où on va, nous lecteur, juger parfois, mais sans jamais perdre des yeux l'humanité du personnage, à la fois sa vulnérabilité et sa force. Je ne sais pas si les terroristes peuvent avoir ce type de parcours et de mentalité, j'avoue que le sujet dans la réalité ne m'intéresse pas (du moins dans le seul aspect ou quasi qui se trouve traité de droite et de gauche, uniqueemnt sous les aspects émotionnel, sensationnel, juge, etc.), j'ai emprunté ce livre presque par hasard, et justement parce que son abord de la situation était différent, humain, et là-dessus je n'ai pas été déçue, le roman a parfaitement répondu à mon espérance, et bien au-delà puisqu'il est aussi tout en subtilité, et pas dans l'humanisme béat. Alors je me dis "pourquoi pas ?", peut-être que les choses peuvent être ainsi...

Bref, un livre passionnant, délicat, humain ! 

 

*** 

L'incipit et quelques pages...

 

extrait khalil 011

extrait khalil 020

extrait khalil 086

 

***

Khalil, Yasmina Khadra, 2018, 264 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un sujet délicat à traiter ...
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité