Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
25 octobre 2018

Trois saisons d'orage, de Cécile Coulon

lu 2018 10_cecile coulon_trois saisons d orage

 

L'histoire : comme le dit la 4ème de couverture, c'est l'histoire d'une famille. D'abord André, qui s'installe aux Fontaines, près d'une carrière, les Trois-Gueules. André donc, puis Bénédict son fils avec sa femme, puis Bérangère sa petite-fille. Et comment leur histoire tourne, sur ces terres rudes...

 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé lire ce livre. L'écriture de Cécile Coulon est vraiment agréable, très fluide, même si elle instaure une distance avec ses personnages qui m'a un peu dérangée. On les observe plus qu'on ne "vit" l'histoire avec eux. Et ici, l'histoire est captivante, même si la morale (heureusement pas ouvertement formulée) en est à la fois très judéo-chrétienne à vomir, et limite glauque, selon la lecture qu'on en a et où on place ses références dans l'histoire. Les Fontaines, c'est une terre rurale, hyper rurale j'ai envie de dire, la ville est trop loin pour y faire son entrée, l'accès trop flippant. Et sur les terres rurales traditionnelles, on aime les gens droits, forts, les légendes aussi, les croyances qui font la terre vivante, réactive, jugeante, qui lui donnent un sens... et lui soumettent les humains, aussi. Bref, ici on est dans ce genre d'endroit. On le sait parce que ça nous est conté et répété, mais j'ai regretté de ne pas l'avoir plus ressenti pendant la lecture, cette ambiance rurale, à la fois enveloppante et poisseuse. Pour autant, ça n'enlève rien à l'histoire, qui est bien. Mais en tout, le même souci se pose : la distance. On regarde, on observe, on comprend, on dissèque presque, mais on n'"entre" pas dedans. C'est le petit quelque chose qui manque. Pour autant, j'ai trouvé cette lecture très agréable, j'ai lu rapidement ce livre parce que j'avais envie de savoir, comprendre, retourner à La Cabane, au Café des Fontaines, aux Trois-Gueules, cotoyer ces protagonistes, même si c'était un peu "de loin". Et puis il y a une vraie richesse aussi, c'est la consistance égale des personnages secondaires, qu'on aurait envie de connaître autant que le sprincipaux. Du coup, je rêverais de voir Cécile Coulon se lancer dans des romans communiquant entre eux, un peu à la manière de Aki Shimazaki, par exemple. 

 

***

Trois saisons d'orage, Cécile Coulon, 2017, 272 pages (broché)

Prix des Libraires 2017

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai lu cette histoire et je ne m'en souviens pas, c'est grave. Bon week end !
Répondre
I
Je suis un peu comme toi, j'ai un peu de mal quand on me dit les choses plutôt que je les sente. Par contre, je crois que je n'aurais pas aimé ce roman (bah, sait-on jamais, après tout) ; rien que de lire le résumé, ça me rappelle Bergougnioux (dans un style différent, je te l'accorde) qui m'a déprimée un max :)
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité