Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
20 août 2018

Méfiez-vous des enfants sages, de Cécile Coulon

lu 2018 08_cecile coulon_mefiez-vous des enfants sages

L'histoire : je vous copie ce qu'en dit la 4ème de couverture, c'est le plus simple :

Elle s'appelle Lua et elle déteste le chocolat noir. Enfant, elle passait tout son temps avec Eddy, le vieux rocker marginal d'en face. Dans cette petite ville tranquille du sud des États-Unis, il était son seul ami. Et puis la vie a tout gâché. Lua a grandi, elle ne croit plus en Dieu. Ses parents n'ont rien compris, rien vu. Mais cela les intéresse-t-il vraiment ? Lua ne sera plus une enfant sage.

Mon avis : au début du livre, j'ai eu du mal à comprendre comment les personnages s'articulaient les uns avec les autres, la "présentation" des parents de la narratrice est un peu brouillonne, décousue. Et après... Bon, bah heureusement que le livre est court, très court, parce que comme ça on arrive au bout rapidement. Mais clairement, je n'en aurais pas lu des centaines de pages ! L'écriture est hyper fluide et pour ça franchement sympathique, mais la structure du récit est maniérée (limite prétentieuse, maladresse de jeunesse ?), l'histoire insipide, les personnages sans consistance. Je suis allée au bout sans y trouver d'intérêt. La matière est bien là, la capacité dans la plume aussi, mais pas l'alchimie entre les deux. Dommage. D'un côté je comprends que cette jeune auteure ait eu beaucoup de critiques très élogieuses, elle sait écrire, mais d'un autre côté, je me suis trop ennuyée dans ce roman immédiatement oubliable pour ne pas le dire. Peut-être qu'il manque simplement un peu de maturité, j'essayerai peut-être avec un autre roman d'elle, plus récent.

 

***

Méfiez-vous des enfants sages, Cécile Coulon, 2010, 120 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité