Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
19 juillet 2018

J'ai toujours cette musique dans la tête, d'Agnès Martin-Lugand

lu 2018 07_agnes martin-lugand_j ai toujours cette musique dans la tete

L'histoire : Véra et Yanis sont amoureux et heureux avec leurs trois enfants. Sauf qu'au travail, Yanis ne s'épanouit pas en travaillant avec Luc, le frère de Véra, qui lui coupe un peu les ailes. Un énième clash, et l'occasion se présente de monter sa propre boîte, il la saisit. Mais progressivement, de surcharge de travail en nouvel ami du couple, quelque chose va venir gripper la machine à bonheur... Sauront-ils identifier le problème et y faire face ?

 

Mon avis : décidément, cette autrice a une plume bien agréable, fluide, pour raconter encore une fois une histoire bien construite, progressive, structurée. J'ai suivi avec plaisir les péripéties de Yanis, Véra et leur petite famille, même si on a compris dès le début comment ça allait tourner, tellement on a d'indices. Ce qui n'est pas gênant, l'intérêt du roman est ailleurs : dans la façon pernitieuse dont certains pièges se mettent en place, dans la réaction des uns et des autres, dans les choix de ce couple heureux et amoureux et les conséquences que cela peut avoir. Pour autant, je ne sais pas, quelque chose, que je n'arrive pas à identifier, m'a empêché de me jeter pleinement dans l'histoire, de m'attacher vraiment aux personnages, d'avoir une vraie soif de connaître la suite de leur histoire, un petit grain de sable très subtil qui m'a fait suivre avec plaisir leurs aventures, mais comme en restant extérieure, sans m'y plonger... Pour autant, un livre très agréable, mon détachement est probablement lié à mon état d'esprit actuel.

 

***

L'incipit et une page au hasard...

 

extrait musique 011

extrait musique 025

***

J'ai toujours cette musique dans la tête, Agnès Martin-Lugand, 2017, 381 pages (poche)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité