BD_lue 2018 05_a la decouverte de la chimie

Le sujet : l'histoire de la chimie, de ses balbutiements (la réaction qui mène à maîtriser le feu) à la chimie moléculaire moderne.

 

Mon avis : un livre extrêmement renseigné, professionnel, spécialisé. On commence avec les tous débuts de la chimie, les tâtonnements, la définition en "4 éléments", et progressivement, en 48 pages, on va arriver à des choses très complexes, que mon mari m'a dit, à son époque, n'avoir vues qu'en classe prépa. Pour ma part, à la fin, j'étais larguée, clairement. Pourtant, l'ensemble est entièrement vulgarisé, expliqué de manière compréhensible et très progressive. C'est juste que, pour moi dont ça n'est pas du tout le domaine (c'est bien pour ça que ça m'intéressait !), c'est une lecture à faire par étapes, pas trop vite, sinon c'est trop d'infos d'un seul coup. En revanche, mon mari, dont c'est un des domaines puisqu'ingénieur à la base, a bien apprécié cet ensemble très synthétique, complet, précis.

En bref : un livre à garder sous le coude, car c'est, à mon avis, une excellente façon de revoir les bases rapidement, de se "rafraîchir la mémoire" pour ceux qui connaissent, ou de découvrir et approfondir pour ceux qui n'y connaissent rien mais sont curieux. Le côté BD est un vrai plus pour franchir les barrières un peu rébarbatives de certaines notions. Pour ma part, je vais le garder de côté, pour ma princesse instruite en famille, parce que si aujourd'hui, à seulement 10 ans, c'est un peu ardu pour elle à partir du milieu, ça reste une très bonne base, ludique, rapide et sympa à consulter.

 

Merci à Masse Critique et aux éditions De Boeck pour l'envoi de ce livre !

***

Feuilletons quelques pages au hasard...

extrait bd chimie 08

extrait bd chimie 26

extrait bd chimie 32

 

***

A la découverte de la chimie, Aurélie Koot & Paul Depovere, 2012, 48 pages