Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
23 mars 2018

Notre vie dans les forêts, de Marie Darrieussecq

lu 2018 03_marie darrieussecq_notre vie dans les forets

L'histoire : difficile d'écrire sur l'histoire sans trop en révéler. Des gens vivent dans les forêts, avec des "moitiés" dont on comprend progressivement qui elles sont. On comprendra aussi progressivement pourquoi ces gens sont dans les forêts, car le livre est le récit de la vie "normale" menée par ces gens avant. Et comment ils en sont arrivés là. 

 

Mon avis : j'ai adoré !!! Le style est parfait, fluide, la structure légèrement décousue mais en réalité pas tant que ça, c'est juste un délicieux aspect de surface, la cadence du livre parfois un peu heurtée, c'est parfait avec l'état de santé de la narratrice. Vraiment la forme ets parfaite, quelle maîtrise ! Le fond de l'histoire est glaçant, et comme on comprend les tenants et les aboutissants progressivement, la tension monte en même temps que le régal de la lecture. On est dans un futur indéterminé, la narratrice écrit pour les gens du futur par rapport à elle, donc elle tient pour acquis certains "détails" que nous n'avons pas, nous, aujourd'hui. Et c'est un plaisir d'aller à leur découverte, et de comprendre où peut mener un excès d'enthousiasme scientifique et de déshumanisation sélective. Je n'en dis pas plus, j'ai vraiment peur de trop en révéler, ce qui gâcherait le plaisir de la lecture. Vraiment formidable, j'ai adoré. Une dystopie passionnante, vue du côté des perdants du "progrès".

 

***

Feuilletons (au hasard, sauf le dernier extrait, car je n'ai pas noté, emportée par ma lecture... que j'ai ralentie d'ailleurs, tellement je n'avais pas envie de la quitter !)

extrait notre vie 009

extrait notre vie 047

extrait notre vie 057

extrait notre vie 169

 

***

Notre vie dans les forêts, Marie Darrieussecq, 2017, 189 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
E
As-tu lu d'elle "Tom est mort"?
Répondre
P
Il ne me reste plus qu'à le trouver !
Répondre
A
Merci pour cette critique, çà donne envie d'en lire plus ! Belle journée
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité