lu 2018 02_hal elrod_miracle morning

Le sujet : vous lever plus tôt le matin et prendre de bonnes habitudes va changer votre vie. Hal Elrod nous explique comment s'y prendre.

 

Mon avis : un livre de coaching culturellement très étasunien. Alors sachez-le : en vous levant tôt le matin, pour faire quelques activités précises (les life SAVERS, dans le désordre méditation, lecture, écriture, visualisation, affirmations et sport), votre vie va changer du tout au tout, à tous les points de vue. Amour, travail, fortune, famille, bonheur, spiritualité, surtout pognon et puissance d'ailleurs, tout va devenir sublimement formidable. Mieux qu'un marabout : le MIracle Morning ! 

Dans la mesure où j'ai eu, pendant de nombreuses années, l'habitude de me lever plus tôt que la maisonnée pour, justement, méditer, lire, etc. (en revanche, pas tous les life SAVERS, c'est vrai, et je compte bien tenter l'aventure de ceux que je n'ai pas faits, affirmations en particulier), je sais à quel point la base de ce livre est juste, c'est un vrai plus dans la vie de pouvoir commencer ses journées ainsi, se lever n'est plus une difficulté quand on sait que c'est pour ça, parce que ça fait réellement un énormissime bien. Donc je ne peux qu'approuver beaucoup des conseils donnés dans ce livre, je sais d'expérience que c'est adapté à mon tempérament (pour ma part, je me garderais bien de l'affirmer de manière universelle comme Hal Elrod le fait, mais bon, ça n'est pas mon job). 

Pour autant, je n'ai pas du tout aimé la forme de ce livre, la façon de formuler les choses. Très étasunien (pognon, puissance, pognon, puissance), certes, mais aussi terriblement méprisant. Je pense qu'on peut s'épanouir et se sentir bien, soi, et être motivé pour ça, sans avoir besoin de perpétuellement s'entendre rabacher qu'ainsi on ne fera plus partie des "95% de médiocres" que sont l'humanité. Ce mépris permanent, cette comparaison constante, ce besoin de rabaisser autrui, ce terme de "médiocres" qui revient sans cesse, m'ont gonflée à un point que je ne saurais dire. Le propos un brin surexcité et l'écriture répétitive aussi. Je ne suis décidément pas faite pour les livre de coaching à l'étasunienne...

Je critique, donc, mais pour autant, j'aurais tendance à conseiller ce livre quand même, parce qu'il y a des conseils à y prendre, vraiment intéressants, pour l'épanouissement personnel, avec des conseils très clairs, des exemples concrets. Là-dessus, Hal Elrod est vraiment généreux, il incite beaucoup à rejoindre la communauté des Miracle Morning-eux, mais n'en garde pas pour autant une réserve de conseils en mode chantage comme le font certains livres ("vous en saurez plus si vous nous rejoignez"... non, là, pas de ce style de propos, on a tout cash direct, rejoindre la communauté n'approtera que le plaisir d'être plusieurs, des partenaires éventuellement, etc. bref les bénéfices d'une communauté). On peut démarrer seul, avec juste ce livre, se lancer, et avoir tout le nécessaire pour déjà avancer. 

En bref : une partie du fond est vraiment très bien, la forme pas du tout à mon goût.

 

***

Feuilletons quelques extraits (au pifomètre)...

extrait miracle morning 011

extrait miracle morning 019

extrait miracle morning 025

extrait miracle morning 128

extrait miracle morning 213

 

***

Miracle Morning, Hal Elrod, 2014, traduction de 2016