Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
21 février 2018

Noces de neige, de Gaëlle Josse

lu 2018 02_gaelle josse_noces de neige

L'histoire : deux histoires en fait. Celle d'Anna Alexandrovna Oulianov, 16 ans, aristocrate russe qui voyage dans le train de Nice à Saint-Pétersbourg avec sa famille après la saison sur la Côté d'Azur. Elle a hâte de retrouver son pays, le froid, et plus encore ses chevaux, sa seule passion. Un chapitre sur deux, nous partageons l'histoire d'Irina, jeune femme de 2012 qui part, dans le train Moscou-Nice, à la rencontre de celui qu'elle a rencontré sur Internet, Enzo, dont elle espère qu'il deviendra son mari pour ui offrira une vie prospère. Mirage ou réalité ? Elle n'en sait rien, mais elle y croit... Dans ce train au long voyage, leurs deux vies vont changer de trajectoire, irrémédiablement, de manière imprévisible et inattendue. 

 

Mon avis : une perle ! Déjà, dès qu'on entre dans le livre, la langue est envoûtante, bien écrite, habile, calme, classique et moderne. Rien de tel pour s'embarquer à bord. Et puis il y a cette distance avec les personnages, d'abord pudiques, dont on n'éffleure que la surface, et qu'on apprendra à mieux connaître à mesure de ce huis clos de quelques jours dans un train, où le monde extérieur et la vie habituelle ordinaire n'existent plus que par les pensées qu'on en a, et où, inévitablement, tout s'exacerbe. C'est ce qui va arriver, quand l'action fait soudain irruption dans la dolence du voyage en train. Je me suis régalée de ces deux voyages, et de comprendre, en toute fin de livre seulement, en quoi elles sont liées, par quel prodige l'une n'aurait simplement pas existé sans l'autre. 

Vraiment un petit bijou ce livre, bien construit, bien raconté, des histoires pudiques et peu bavardes mais passionnantes sur l'âme humaine. Du concentré !

 

Merci pour ton avis sur ce livre, Pyrouette, qui m'a donné envie de le lire =^.^= (il n'y a pas de bouton de recherche sur ton blog, je ne peux pas envoyer directement vers ta critique, que du coup je n'ai pas non plus pu relire ;) )

 

***

Feuilletons ensemble quelques extraits (les deux incipits, puis au pifomètre) :

extrait noces 009

extrait noces 015

extrait noces 020

extrait noces 046

 

***

Noces de Neige, Gaëlle Josse, 2013, 123 pages (poche)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour la critique !! Belle journée
Répondre
P
Merci Delphine et merci Sabine ! un bon souvenir de lecture.<br /> <br /> Je dois améliorer ce blog pour les recherches et les archives. Il est un peu brouillon comme moi.
Répondre
D
http://pyrouette.canalblog.com/archives/2015/09/27/32689557.html pour la critique de Pyrouette :) Tu m'as donné envie de la lire alors j'ai remonté mois par mois ;) Ca m'a permis de découvrir un autre blog où puiser des idées lecture...
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité