Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
18 février 2018

Mes mots sont les fleurs de ton silence, d'Antoine Paje

lu 2018 02_antoine paje_mes mots sont les fleurs de ton silence

L'histoire : Arnaud et Hélène sont mariés, ils ont deux enfants grands ados, Margot et Hugo, et vivent confortablement à Cernay, près de Rambouillet. Ce matin-là, mi-janvier, il fait très froid. Après la rituelle dispute du matin entre Hugo et son père, chacun part à ses occupations de la journée, laissant Hélène seule à la maison. Ce jours-là, elle a décidé d'en finir. Mais la neige va tout changer : son projet à elle, la trajectoire de la voiture de son mari. Arnaud se retrouve à l'hôpital, dans le coma, mais un coma où il entend tout ce qui se dit autour de lui. Et voilà se sproches qui défilent et se confessent, sans qu'il puisse réagir, donner des leçons, montrer sa supériorité auto-proclamée...

 

Mon avis : au début, j'ai trouvé ce livre jubilatoire. Basse vengeance, je sais, mais c'est parfois délicieux de se venger par livre interposé. Après un petit temps d'adaptation à l'écriture assez peu littéraire (mais très fluide, donc ça reste agréable), je suis facilement entrée dans l'histoire. Les personnages sont assez stéréotypés, et en même temps ils existent hein, on pourrait tous en citer des comme ça, des couples usés qui ne se voient plus, des types imbus qui ne croient qu'en la réussite matérielle, des ados dignes des caricatures rabaissantes qu'aime en faire notre société. Du coup, c'est plutôt facile d'entrer dans l'histoire. Et quelle histoire, mazette !! Les révélations que chacun va venir faire au chevet d'Arnaud déménagent !! Bien entendu, il n'en sortira pas indemne, de ces confessions, et verra la vie sous un autre jour, qui va le transformer radicalement. Le silence et l'absence forcée de réaction vont l'amener à une prise de conscience phénoménale.
J'ai vraiment bien aimé lire ce livre de détente. Mon seul bémol est la mièvrerie de la fin, que j'ai trouvée complaisante. Même si on est plutôt laissé en suspens, ce qui s'ébauche ne m'a pas plu. Pour autant, ça reste un bon livre pour se détendre, une façon originale de raconter une histoire de famille rocambolesque derrière des apparences terriblement lisses.

 

***

feuilletons ensemble quelques extraits...

extrait silence 019

extrait silence 108

extrait silence 155

extrait silence 167

 

***

Mes mots sont les fleurs de ton silence, Antoine Paje, 2017, 224 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le mièvrerie fait du bien parfois.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité