Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
3 décembre 2017

Une gourmandise, de Muriel Barbery

muriel barbery_une gourmandise_lu 2017 11

L'histoire : un très grand critique culinaire est sur le point de mourir. Comme dernier repas, il a envie de quelque chose qu'il n'arrive pas à définir, alors il réfléchit... Au fil de ses réflexions et de chapitres alternés avec son entourage, proche et moins proche, nous allons découvrir ce personnage...

 

Mon avis : un livre sympathique. Les morceaux de bravoure littéraire, heureusement pas trop nombreux, autour de la mise en mots des émotions culinaires m'a un peu rasée, j'avoue, par le côté intellectualisant d'un plaisir qui n'a, à mon avis, aucunement besoin de tout ce ronflement. Rien à redire, en revanche, sur leur rédaction, brillante ! A côté de ça, j'ai beaucoup aimé découvrir la personnalité du héros à travers ses mots et ceux de son entourage, personnage au caractère bien trempé, à la fois fascinant et odieux. J'ai aimé aussi aller progressivement vers le dévoilement de cette gourmandise qu'il recherche, et j'ai aimé le sens quasi politique dans lequel ça emmène la conception du plaisir gustatif. Un très agréable moment de lecture.


Merci à la personne qui a déposé ce livre dans la boîte à livre du jardin botanique de Bayeux ♥

 

***

L'incipit et quelques extraits...

extrait gourmandise 011

extrait gourmandise 021

extrait gourmandise 059

extrait gourmandise 085

 

***

Une gourmandise, Muriel Barbery, 2000, 166 pages (poche),

Prix du meilleur livre de littérature gourmande 2000

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité