Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
1 octobre 2017

Louis et l'Ubiq, de Patrice Leconte

patrice leconte_louis et l ubiq_lu 2017 09

L'histoire : Louis ne travaille pas, il est oisif suite à sa fortune faite voilà quelques années. Il passe ses journées à peser les choses, obsessionnellement, pendant que son épouse Anna est au travail, dans une administration. Quand son père meurt, il lui lègue une drôle de machine, qui permet de se dédoubler, de jouir d'ubiquité... Qu'est-ce que Louis saura en faire ? Comment être à la hauteur de cette machine extraordinaire ? Est-ce un bien ?

 

Mon avisun roman très agréable. J'ai découvert par hasard que Patrice Leconte, que j'apprécie en tant que réalisateur, écrivait aussi des livres. Celui-ci est son dernier, et j'ai pris grand plaisir à le lire, à m'interroger avec Louis sur la finalité de l'ubiquité, et dans le fond, de la vie. Sur ce que permet l'absence de jugement extérieur, le secret, en un mot sur les limites imposées par la société et que l'ubiquité permet de dépasser si on le souhaite. Mais n'allez pas croire que le roman est un prétexte en carton pâte pour nous livrer ses réflexions, c'est un vrai roman, pas un essai du tout. Louis est un personnage lambda, un voisin de palier, son histoire passe du banal morne à l'incroyable, et je me suis enthousiasmée avec lui, même si parfois je l'aurais bien claqué ! C'est dire s'il est consistant ! lol ! Mais monsieur Lambda, en devenant deux, sera-t-il un vrai héros ? Ou restera-t-il monsieur Lambda en double, avec ses petites ambitions, ses petites mesquineries, sa petite vie quasi inexistante ?

 

Et donc, Louis, revenons à lui, essaie plusieurs intérêts de sa machine, teste, tente, ose, s'interroge. Et nous avec lui, et avec grand plaisir au travers de cette écriture fluide, simple, sans fioritures... Un très bon moment de lecture sans prétention mais plus profond qu'il n'y paraît au premier abord, et qui creuse son sillon de questions intimes, personnelles, sociales, ancrées dans le quotidien ordinaire. Un peu comme un film de Patrice Leconte...

 

En bref, un roman agréable, qui se lit très vite, même si il y a des questions de lecteur qui restent en suspens, et qu'on reste sur sa faim du côté perception qu'a Louis de l'ubiquité.

 

***

L'incipit et quelques extraits au hasard...

extrait ubiq 009

extrait ubiq 045

extrait ubiq 065

 

***

Louis et l'Ubiq, Patrice Leconte, 2017, 184 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne savais pas qu'il était auteur de roman, du moins cela ne me dit rien en ce dimanche matin
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité