Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
21 juin 2017

La petite foule, de Christine Angot

rattrapage de retard de publication d'avis sur des livres 4/5

Christine Angot_la petite foule_lu 2017 05

L'histoire : il n'y a pas d'histoire, mais une succession de portraits et bribes de vies, souvent d'apparence insignifiante. 

 

Mon avis : un livre très intéressant. Tous les portraits et récits de petites anecdotes ordinaires sont très factuels, froids, et en l'occurrence, c'est ce qui leur donne tout leur relief : aucun jugement, ni de prise de position. Au lecteur d'en faire ce qu'il veut, c'est de la matière brute. Du coup, le lecteur se trouve à en faire lui-même quelque chose, ou pas, et est facilement amené à réfléchir (ou pas) sur sa propre pratique vis-à-vis de cette matière brute inhabituelle. 

Ma seule erreur a été de le lire d'une traite, du coup j'ai un peu surdosé. D'un autre côté, l'avoir lu en une fois m'a permis de voir se dessiner cette petite foule qui fait le titre, à mes yeux plutôt une sorte de fourmillière, notre fourmillière humaine, agitée et vaine, incessante, grouillante, familière, quotidienne. Pour autant, peut-être qu'il est plus intéressant de le lire par intermittence, quelques figures de ci-de là, je ne sais pas. Toujours est-il que malgré cette réserve, voilà une lecture vraiment intéressante.

 

***

L'incipit et quelques extraits...

petite foule 009

petite foule 055

petite foule 068

 

***

La petite foule, Christine Angot, 2014, 252 pages (version poche)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité