Il y a longtemps, nos mères ou grands-mères jetaient une poignée de cendres de la lessiveuse avant de la lancer. Leur linge était propre. Alors pourquoi ça ne marcherait pas pour notre linge, maintenant ? 

La cendre (de cheminée... non mais je vous vois venir hein... non, pas la cendre du pétard du petit dernier, ni celles de pépé-gâteau qu'on vient d'incinérer !) contient de la potasse, qu'on va tout simplement extraire pour s'en servir comme agent lavant.

Voilà maintenant plusieurs années que je fais ça à la saison où on a de la cendre (on fait très peu de feux dans la cheminée), j'ai eu le temps de faire les ajustements nécessaires parce que les premières fois, en suivant des tutos sur le net, je me compliquais la vie et j'étais déçue du résultat. Désormais, nous en sommes tout à fait satisfaits : le linge sort propre, sans odeur, léger. On ne demande rien d'autre à une lessive chez nous.

 

Voici donc les proportions de ma recette :

70 à 75 grammes de cendres sans charbon (vous pouvez la passer à la passoire ou au chinois si vous voulez, moi je ne le fais pas, j'enlève juste les plus gros morceaux de charbon) 

1 litre d'eau (froide, ordinaire, celle du robinet convient).

 

♦ Disposer dans une bassine la quantité de cendres que vous voulez (en général j'y mets dans les 400-450 grammes)

lessive cendre_01

 

♦ Ajoutez-y la quantité d'eau qui va bien en conservant les proportions (donc pour mes 400-450g de cendres, je mets 6 litres d'eau)

♦ Remuez souvent. Perso, je pose la bassine sur un plan de travail dans la cuisine, comme ça j'y suis beaucoup, et chaque fois que je passe à proximité je mélange avec l'écumoire qui reste dans la bassine.

lessive cendre_02

 

parfois il y a quelques "grumeaux", pas de panique c'est normal :

lessive cendre_03

♦ Au bout d'environ 48 heures (ou un peu moins), si vous plongez la main dedans, vous verrez, il y a comme un film sur la main, et l'eau s'est légèrement teintée. Votre lessive est prête !

♦ Laissez-la décanter une dernière fois (ouais j'ai encore plein de petits bouts de charbon. Aucune importance ! =^.^= ) :

lessive cendre_04

 

♦ Normalement, maintenant, on doit filtrer avec un linge. Sauf que comme la cendre est très fine, le linge se "bouche" très vite, et c'est une galère de mettre en bouteille, faut gratter, changer le linge, pfff. Comme je suis plutôt partisane de pas trop se faire suer la vie, je prends une louche (en plastoc éh oué), je prends l'eau délicatement au-dessus de mon mélange décanté dans la bassine, et je verse dans l'entonnoir recouvert d'un linge :

lessive cendre_05

 

Du coup mes 6 litres d'eau + 400-450 grammes de cendres du début ont donné 3 litres et demi de lessive. On peut en obtenir plus, mais pour ma part je m'arrête là, il reste de l'eau, mais il y a trop de cendres qui s'y mélangent, ça me rase d'avance d'avoir à trop filtrer !

La dernière bouteille est un peu plus grise déjà, elle contient un tout petit peu plus de cendres (j'ai pris un linge aux mailles peu serrées) :

lessive cendre_06

 

♦ La quantité de lessive à la cendre à mettre dans le compartiment lessive de votre machine dépend de la dureté de votre eau, principalement, et bien sûr de la taille de votre tambour. Donc encore 200 et 500 ml...

Pour ma part, j'ai une machine 7 kg, eau très dure mais je mets encore de l'anti-calcaire (pas trouvé comment m'en passer, on dit qu'un peu de vinaigre blanc avec peut faire l'affaire, pas chez moi, j'ai maintes fois essayé !), et je mets un demi-litre par machine, et c'est parfait.

 

Allez ! A vous ! =^.^=