Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
27 septembre 2016

Une sacrée Mamie, manga de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa

manga_une sacree mamie 1

L'histoire : Akihiro est un petit garçon japonais des années 50-60. Il vit avec sa mère et son grand frère à Hiroshima. A 6 ans, il est envoyé vivre chez sa grand-mère, à Saga, un peu par surprise. Ce manga est le récit de son enfance à Saga, sur environ 2 ans, avec sa grand-mère, ses amis, son école, et tout ce qui fait la vie d'un petit garçon japonais de cette époque...

 

 

Mon avis : un récit autobiographique passionnant et exceptionnel ! Le dessin est très expressif, suffisamment peu outrancier pour être très agréable à l'oeil occidental, tout en restant très japonais. L'histoire, elle, est une vraie pépite. Outre des moments drôles (franchement pour certains), d'autres émouvants, on suit les aventures d'Akihiro avec un plaisir certain, on retrouve avec lui ses amis, les figures marquantes du villages. C'est aussi presque un récit documentaire sur les us et coutumes du Japon rural et pauvre des années d'après-guerre. En prime, les 11 tomes (qui constituent la série complète) sont vraiment tous d'une qualité équivalente, que ce soit en dessin, en intérêt du récit, etc.. Alors pour faire simple, je me répète : exceptionnel ! J'ai adoré d'un bout à l'autre chaque planche, et je ne peux qu'en recommander la lecture !

 

Sauf pour le dernier tome dont les anecdotes sont fictives, il s'agit de l'histoire de Yoshichi Shimada, un des auteurs, tiré de son récit autobiographique titré Gabaï, ma sacrée mamie

manga_une sacree mamie 2       manga_une sacree mamie 3

manga_une sacree mamie 4       manga_une sacree mamie 5

manga_une sacree mamie 6       manga_une sacree mamie 7

manga_une sacree mamie 8       manga_une sacree mamie 9

manga_une sacree mamie 10       manga_une sacree mamie 11

***

Une sacrée Mamie, manga de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa,

2005,

traduction et adaptations de Tetsuya Yano, Olivier Vachey et Florent Faguet,

11 tomes d'environ 200 pages chacun

 

Aujourd'hui aurait été l'anniversaire d'une de mes grands-mères. Pour la première fois, ça ne l'est pas, puisqu'elle est morte en décembre dernier. Parler de ce manga formidable que j'ai adoré, alors qu'il parle de grand-mère, juste à cette date, est un petit clin d'oeil =^.^=

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce bon conseil, je vais découvrir<br /> <br /> Ayant vécu au Japon, j'ai adoré les mamies japonaises elles sont tellement tendres avec nos bébés, Kawahi ...<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité