Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
30 mai 2016

Le Dîner, d'Herman Koch

livre_2016 05_herman koch_le diner

L'histoire : notre narrateur retrouve pour dîner dans un restaurant chic d'Amsterdam son frère aîné, pressenti pour être le prochain premier ministre des Pays-Bas. Ils sont accompagnés de leurs femmes respectives. Ce qui s'annonce comme un dîner tendu pour cause de mésentente fraternelle va progressivement, très progressivement, se révéler être tout autre chose, avec un sujet bien plus grave, et renverser les images qu'on s'était faites au début de chaque personnage...

 

Mon avis : un livre dérangeant et formidable. Jusqu'où est-il juste de protéger/privilégier ses enfants ? Comment se place, concrètement, la morale de notre société, et sur quoi s'appuie-t-elle, quand elle se retrouve confrontée à elle-même à l'extrême ? J'ai trouvé ce roman terriblement habile. On commence en douceur, des clichés très classiques s'installent : l'homme politique, l'enseignant, le couple par amour, celui par intérêt, les enfants adolescents, les biologiques et celui adopté, le resto hyper-chic où on vient dîner sur un passe-droit, les frangins... Et puis doucement, l'horreur s'immisce, les masques tombent, on change d'avis, on hésite, on se dit "impossible", le regard que nous livre le narrateur ne peut nier certains faits, il se positionne, on se désolidarise de lui, et c'est perturbant, de ne pas pouvoir accepter ou rejeter en bloc le narrateur, et puis d'être ainsi baladé dans un monde de gris, très gris, de tomber sur le noir, d'hésiter, d'écouter quelqu'un sans pouvoir lui répondre, d'espérer, d'être devant le fait accompli, impuissant.

Le style, lui, est d'une fluidité remarquable, le découpage en parties se référant au menu est une sympathique trouvaille qui fait bien monter la tension.

Au final, une satire terrible de la morale de notre société qui s'est peut-être trompée de valeurs fondamentales et surtout de priorités dans ces valeurs ; une critique sociale pleine de vitriole, mais comme enrobée d'un délicieux biscuit douceâtre très addictif. Décapant !

(j'ai découvert ensuite que le fait divers qui fonde l'histoire est vrai, et ça fait froid dans le dos...)

 

***

Quelques extraits...

 

Je trouve que c'est un signe de faiblesse quand la conversation porte trop vite sur les films.

 

C'était comme une tempête qui s'annonce, on range à l'intérieur les chaises de la terrasse, on ferme les volets, mais rien ne se produit. La tempête passe à côté. Et en même temps, c'est dommage. On préfèrerait voir les toits des maisons arrachés, les arbres déracinés et soulevés en l'air ; les documentaires sur les tornades, les ouragans et les tsunamis produisent un effet apaisant. Bien sûr, c'est horrible, nous avons tous appris à dire que nous trouvions cela horrible, mais un monde sans catastrophes et sans violence - la violence des éléments ou la violence de chair et de sang -, voilà qui serait vraiment insupportable.

 

Claire et moi. Claire et Michel et moi. Nous avons partagé quelque chose ensemble. Quelque chose qui auparavant ne s'était pas produit. Nous n'avons certes pas partagé tous les trois la même chose, mais peut-être n'était-ce pas nécessaire. On n'a pas besoin de tout savoir les uns des autres. Les secrets ne sont pas un obstacle au bonheur.

 

***

Le Dîner, Herman Koch, traduit du Néerlandais Het Diner par Isabelle Rosselin, 2013,

258 pages en version numérique, 360 pages en version poche

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Il a fait un tabac en bibliothèque, ce bouquin-là, tellement que je n'ai pas osé l'emprunter pour privilégier mes lecteurs et puis après... ben je l'ai oublié ! OK, je le remets sur ma liste :)
Répondre
M
Tu as aiguisé ma curiosité. Dès que je vois cet ouvrage, je l'achète. Chabrol a fait des films sur ce thème, toujours inspiré par la réalité.<br /> <br /> Encore récemment, un ami (ex depuis) cherchait dans ses connaissances à faire détruire un dossier de gendarmerie : son fils venait de tuer un cycliste... Pauvre gamin de riche, il était sous l'emprise de la drogue. Inadmissible dans le milieu professionnel du papa.
Répondre
M
Je l'ai lu il y a quelques temps sur les conseils de mon compagnon ! Il a bien fait d'insister car ce livre est fabuleux et horrible ! Tu décris très bien ce que l'on ressent en le lisant. Je ne savais pas, en revanche, qu'il s'agissait d'un fait réel... La réalité est pire que l'imagination ! Un livre vraiment à lire ! Merci d'en parler aussi bien ;)
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité